J’ai entendu sur la radio locale de Montréal que la Ministre Boulet avait avancée que pour 2009, elle amenderait la loi qui oblige l’utilisation des pneus d’hiver. Le lecteur de nouvelle a même fait un commentaire dans le genre que, quand Mme la Ministre parle ouvertement d’un sujet comme celui-ci, c’est souvent que c’est presque du fait.
Cette semaine j’ai immatriculé mes véhicules et j’ai remis sur la route un que j’avais stationné pour l’hiver, juste après le 15 décembre, car je ne voulais pas mettre 4 pneus d’hiver dessous. Mon budget de pneu était déjà crevé par l’achat de 4 pneus neufs en novembre pour le véhicule qui va du coté des USA et pour une des fourgonnettes. Plus de fonds pour 4 autres pneus. J’ai alors décidé de faire perdre un peu de revenu à la SAAQ en retirant pour 3 mois les plaques de ce véhicule sans pneus d’hiver.
C’est au comptoir local de la Société que la commis m’a avisé que je ne peux pas rouler avant le 16 mars car la loi inclus le 15. Du même souffle, elle me dit de me préparer pour le 15 novembre 2009 car c’est de plus en plus possible que cette mesure soit adoptée par la Ministre, probablement par un décret ministériel dont elle est spécialiste. Tant qu’à faire des changements, pourquoi pas instauré des zones pour les pneus d’hiver comme celles pour le dégel?
Je crois sincèrement que les risque de neige au sol à Kuujjuaq soient supérieurs en octobre qu’à Montréal en début de décembre. Oui il y en a mais me ne suis aussi vu rêver d’un Noël blanc car rien n’était sur le sol encore le 25 décembre. Et si notre gouvernement laissait au Québécois moyen utilisé un peu de son GBS? Le gouvernement nous l’aurait-il aussi enlevé notre GBS ou si nous devons toujours nous en remettre à lui pour nous mettre des lois de plus en plus farfelue?
Laissez donc à la Ministre un petit mot sur le sujet, j’ai mis les liens pour son courriel dans un article du mois de février sur les contrôleurs routiers. Moi je l’ai fait!