dimanche 15 avril 2007

Résultats préliminaires de l’étude des limiteurs de vitesse par l’ATRI


L’ATRI, American Trucking Reseach Institute, a rendu publique le 25 mars dernier les résultats d’une analyse d’uns sondage dans l’industrie du transport aux USA que cette agence a effectuée dans le cadre de son programme d’un an pour mesurer l’impact de la mise en place des limiteurs de vitesse pour les camions.

Les résultats démontrent que pour les transporteurs qui ont répondus, 69%, la vitesse moyenne que ceux-ci utilisent est de 69mph (111Kmh). L’ATRI déclare que ce sont les limites de vitesse prescrites qui est le principal facteur qui détermine la vitesse permise pour les véhicules de leur flotte. Le sondage aussi montre que, des transporteurs règlent la vitesse de leurs camions selon les performances des chauffeurs, tel que les miles sans accidents, l’économie de carburant, etc.

L’ATRI met en garde qu’il est un peu trop tôt dans leur sondage pour établir des données fermes, mais que déjà une relation entre le nombre de camions sur une flotte et la vitesse que la compagnie permet est significative.

La moyenne des flottes qui n’utilisent pas de limiteur de vitesse est de 114 unités. Pour les flottes qui limitent la vitesse de leurs camions, le nombre moyen est de 1142.

Il y a eu 10 compagnies répondantes qui n’utilisent pas de limiteur comparativement à 79 qui ont répondus avec limiteur activé.

96% des compagnies qui limitent la vitesse des camions le font par le module électronique interne du moteur. Un répondant utilise un système qui gère par ordinateur permettant de varier la vitesse du limiteur à distance.

L’ATRI est un organisme qui relève de L'American Trucking Association, l'équivalent américain de Alliance Canadienne du Camionnage.

Aucun commentaire: