jeudi 15 novembre 2007

Que nous réserve la suite?

Je vous invite à visionner les conférences de presse sur le dépôt du Projet de Loi 42 et par la suite de vous en faire une idée. Nous pourrons repartir le débat par la suite sur l’ensemble de ce projet de loi.

Conférence de presse de la Ministre Boulet
http://diffusion.assnat.qc.ca/video/CONF/CONF20071114JB.wmv

Conférence de presse du critique en transport de l’opposition officielle Pierre Gingras, et de la critique sur la sécurité publique Sylvie Roy
http://diffusion.assnat.qc.ca/video/CONF/CONF20071114PG.wmv

Conférence de presse du critique en transport du Parti Québécois Serge Deslières
http://diffusion.assnat.qc.ca/video/CONF/CONF20071114SD.wmv

Avant toute chose, les commentaires que j’énonce ici représentent ma vision du projet de loi 42 et non pas celle d’aucun groupe.

Tout comme le critique de l’ADQ, M. Pierre Gingras, le disait lui-même : « Le gouvernement a de la difficulté à appliquer les lois actuelles. C'est facile peut-être d'adopter des nouvelles lois, mais de les faire respecter, c'est drôlement plus difficile. »

À une question posée par un journaliste sur une hausse de la limite de vitesse sur les autoroutes, autant Mme Roy que M. Gingras nous permettent une lueur d’espoir

« Mme Roy: Vous savez, c'est tellement bien ancré dans la population, là, cette idée qu'on peut aller au-delà de 100, là, qu'au moment où j'étais avocate, là, il y avait des personnes qui étaient condamnées pour avoir conduit à 120 Km/h, admettons, puis ils arrivaient devant le juge puis ils disaient... pour leur défense, ils disaient: Non, non, M. le juge, je n'allais pas à 120, j'allais à 105. Ça fait que finalement ils faisaient un aveu qu'ils pensaient les disculperait, mais... Le monde ne comprennent pas que c'est 100, puis ça, c'est une campagne de prévention, puis ce sont des policiers qui doivent émettre des billets de contravention. Il faut se loger, dans un État de droit, à une enseigne: ou on permet 120 puis on met des pancartes en conséquence ou c'est 100 puis on fait appliquer la loi. »

« M. Gingras: Il faut que la limite de vitesse... Si vous le permettez, il faut que la limite de vitesse représente aussi la capacité de la route de rouler à cette vitesse-là. Donc, je regarde, j'arrive de France, et où en France, avant, il n'y avait pas de limites de vitesse, et maintenant les limites de vitesse sur les autoroutes représentent la capacité de la route et la capacité de rouler sur cette route-là. J'ai roulé sur des routes à 150 avec une limite de vitesse à 150, d'autres à 130 et d'autres à 110. »

« M. Gingras: La limite de vitesse sur la 40 devrait être élevée, d'après moi, plus élevée, et avec une tolérance zéro, comme vous dites. Vous parlez de tolérance. Il faut que la limite de vitesse qui est affichée représente la limite de vitesse que vous pouvez conduire en toute sécurité sur cette route-là. »

Du coté du Parti Québécois, un son de cloche similaire sur certains points mais, plusieurs autres points du rapport de la table de la sécurité routière ont étés négligés tel que l’obligation des pneus d’hiver, les cours de conduite pour tout nouveau conducteur sans égard à son age de même que pour les points d’inaptitude.

« Et sur plusieurs aspects de ces six-là, ça nous laisse songeurs, nous avons beaucoup de questions à poser. Et je dois vous dire que sur certains éléments nous pensons clairement et nettement que la ministre ne va pas assez loin. Je donne un exemple - je donne un exemple: toute la question des récidivistes, là. À notre avis, à notre humble avis, la ministre ne va pas assez loin, les cibles ne sont pas précises et il y en a pour tout le monde. Mais qu'est-ce qu'on vise? Qu'est-ce qu'on vise? C'est la protection du citoyen, c'est la protection, la sécurité des citoyens et à mon avis elle a raté sa cible. »

L’étude en commission parlementaire risque d’être longue et ceci pourrait permettre une ouverture à de nouvelles discussions. Oui le premier round à été gagné par la Ministre mais, comme le disait Yogi Berra : « It ain’t over till it’s over » (Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini).

Aucun commentaire: