lundi 28 janvier 2008

Le ridicule ne tue pas mais…

L’article de Martin Pelchat du Soleil de Québec et qui disponible sur site de Cyberpresse, en date du jeudi 24 janvier 2008, démontre bien le manque de vision, de cohérence et j’en passe de la Ministre Boulet. L’industrie du transport de passagers par autocar, avec des arguments similaires à ceux de L’APRAC, a fait reculer la Ministre dans l’imposition de limiteur de vitesse aux autocars.

Le porte parole de la Ministre, M.Daniel Desharnais, explique aussi que cette demande des limiteurs de vitesse vient de l’industrie du camionnage. À ces paroles j’apporte un bémol. Cette demande ne vient pas de l’industrie du camionnage mais bien des associations de camionnage qui représentent les transporteurs. Les petits entrepreneurs en transport ne sont pas représentés par ces associations qui ne veulent pas dans leurs rangs de compagnies qui ont moins de 6 camions, et qui se targuent cependant de dire qu’elles représentent l’industrie.

Ces associations représentent peut-être une majorité des véhicules sur les routes mais selon les chiffres du USDOT, les compagnies qui ont 6 camions et plus ne sont que 17% des entreprises de camionnage qui sont inscrites dans ce registre. Les chiffres uniquement canadiens ne sont pas publiés car il est du ressort des provinces de tenir un tel registre et ceux-ci sont couverts par les lois d’accès à l’information à moins que votre entreprise ai une mauvaise note de NIR ou de CVOR. Ne trouvez-vous pas étrange qu’il est possible par quiconque de savoir l’évaluation municipale de votre maison, le montant de votre compte de taxes mais, nous ne pouvons pas savoir sans avoir à remplir des formulaires interminables combien de compagnies de transport et combien de camions elles ont au Québec?

Revenons à nos autocars. Quand j’ai entendu parlé de cette nouvelle par Jacques Plante et que j’ai eu à la commenter, le premier incident qui est venu à mon esprit est la tragédie des Éboulements. Ensuite, celle de l’autobus Greyhound en direction de Montréal l’été dernier. Pour ceux qui voyagent sur l’Interstate 71 entre Louisville et Cincinnati, vous avez surement remarqués la signalisation en bordure de route qui souligne la tragédie d’un autocar qui a aussi fait plusieurs décès à cet endroit.

Est-il plus dangereux de laisser un autocar avec une quarantaine de passagers rouler au dessus des limites permises ou un camion qui transporte de la marchandise? Peut-on laisser la circulation rouler au dessus des limites?

dimanche 13 janvier 2008

Y a juste les fous qui ne changent pas d’idée…


Et par la présente je déclare que je ne suis pas fou….

Malgré les propos que je tenais sur ce blog le 2 février de l’an dernier, je retourne faire une collaboration avec Jacques. Disons que depuis le temps, nous avons eu de nombreuses discussions, de nombreuses rencontres et avons mis nos différents aux poubelles. C’est avec plaisir que je vais me joindre aux « Plante Brothers » et remettre mon grain de sel sur les sujets d’actualité de l’industrie.

Au fil des mois, j’ai aussi solidifié des liens avec de nombreux journalistes de l’industrie du transport et je commenterai la nouvelle quand je serai demandé de le faire. Loin de moi la pensée que je suis journaliste, non, je ne suis qu’un commentateur tout comme je le fais ici depuis novembre 2006.

De plus Jacques me confie une grosse tache, celle de voir à la nouvelle et aux écrits du site LeCamionneur.com. C’est un défi que je souhaite relevé et j’espère que je serai à la hauteur de vos espérances. Sinon, dites-me-le!!!

Selon ce que j’ai compris aussi je devrais être le collaborateur « Over the Road » de l’émission. Et pour reprendre les paroles d’un autre gars bien connu de Saint-Hyacinthe : « S’il vous arrive de me rencontrer, soyez sans gène et criez moi Coffee! Vous me verrez brusquement arrêtez et nous irons prendre une tasse de café! »

Récemment je parlais avec mon ami Toto que je m’ennuyais de la radio et que malheureusement je n’avais pas les moyens de ma passion pour le moment. Je dois un gros merci à J-F et Jacques pour me le permettre de nouveau et ensemble, nous les trouverons les moyens de notre passion commune, celle de bien vous informer, vous divertir et vous écouter.

C’est pour bientôt!

Restez bien branchés sur le web!

vendredi 11 janvier 2008

Limiteur de Vitesse pour les camions et le Projet de Loi 42


Le 21 décembre dernier, le Projet de Loi 42 recevait la sanction royale. Ce qui veut dire que par décret ministériel, les points dans ce projet de loi entreront en vigueur au bon gré de la Ministre ou du successeur de celle-ci. Je garde espoir qu’un jour viendra où les ministres seront nommés pour les compétences que ces personnes ont et non pas pour leur genre afin de plaire à divers groupes de pression.

Lors de ma présence à la Commission particulière en transport et environnement, j’ai reçu pour vous la confirmation que l’implantation obligatoire du limiteur de vitesse pour les camions sera faite quand toutes les provinces canadiennes auront adopté une disposition légale similaire à celle du Québec. Il est maintenant de votre ressort de faire en sorte que les gouvernements de vos provinces ne plient pas aux demandes de l’Alliance Canadienne du Camionnage. Dans le fond, tout ce que l’ACC souhaite c’est d’éliminer la compétition dans le pays et celle qui vient de l’extérieure.

Pour ce qui est du reste du Projet de loi, encore une fois, la mollesse gouvernementale a fait sont travail. En ce qui concerne le taux d’alcool au volant et les amendes qui y sont rattachés, autre que celle-ci ont doublé, il en est encore remit à un juge de donner des sentences bonbons qui sont assez souvent transformées en peine de fin de semaine ou en peine réduite pour bonne conduite. Rien de vraiment sérieux pour les récidivistes en ce sens à moins qu’ils ne tuent en conduisant avec les facultés affaiblis. Mme la Ministre a laissé tomber l’étape du ,05 à ,08 qui, selon moi, n’était qu’une taxe déguisée. Que la loi ai fait passé, comme ailleurs au Canada, le taux à ,05, était une bonne idée.

L’imposition des pneus d’hiver est une bonne mesure, je ne peux comme camionneur m’y opposé. Si un accident mortel causé par un automobiliste téméraire qui perd le contrôle de son véhicule de promenade et qui fait des pirouettes devant un camion, c’est bien. Cependant, la date du 1er avril, je la trouve un peu tardive pour les propriétaires de voitures antiques ou de « Muscle Cars » qui voudraient les sortir au congé de Pâques. Ceci ne s’appliquant qu’aux taxis et aux véhicules de promenade, je pourrai sortir ma moto le 1er mars si la température le permet.

Les cellulaires au volant manque le point complètement car ceci n’inclut pas les appareils de messagerie texte. Si de parlé au téléphone en le tenant dans sa main est une cause d’accident, de lire et de répondre à un message texte l’est encore plus. En terme plus clairs, si votre « Black Berry » ne vous sert pas de téléphone, vous pourrez vous en servir allègrement au volant et prendre le champ ou emboutir un autre véhicule en écrivant ou en lisant un message qui ne peut pas attendre que vous soyez arrêté.

En se qui attrait au permis de conduire par étape, c’est une bonne idée qui peut être mettra un peu de bon sens au nouveaux conducteurs même si ils sont plus âgés que 25 ans. La maturité est possiblement présente mais l’expérience est absente pour ces derniers qui font la demande de leur permis plus tardivement pour des raisons bien personnelles.

Pour les grands abuseurs de vitesse élevée, si le Ministre de la Sécurité Publique mettrait ces culottes et dicterait une tolérance en baisse, et pour les grands délinquants des peines comme nos voisins de l’Ontario, les routes seraient plus sécuritaires.

Et finalement, puisqu’au Québec nous remettons tout au gouvernement car nous ne pouvons pas rien faire par nous même, pourquoi pas demander à ce gouvernement de construire des pistes de drag et d’accélération pour les mordus de la vitesse?

Si nous attendons après eux, les études du BAPE, les comités de protection des grenouilles mouchetés et, comme le dit si bien un animateur de radio que je connais, les groupes de lesbiennes croates unijambistes, ce n’est pas pour demain. Nous attendons encore pour la finition de la 30 depuis plus de 30 ans…