Le 21 décembre dernier, le Projet de Loi 42 recevait la sanction royale. Ce qui veut dire que par décret ministériel, les points dans ce projet de loi entreront en vigueur au bon gré de la Ministre ou du successeur de celle-ci. Je garde espoir qu’un jour viendra où les ministres seront nommés pour les compétences que ces personnes ont et non pas pour leur genre afin de plaire à divers groupes de pression.
Lors de ma présence à la Commission particulière en transport et environnement, j’ai reçu pour vous la confirmation que l’implantation obligatoire du limiteur de vitesse pour les camions sera faite quand toutes les provinces canadiennes auront adopté une disposition légale similaire à celle du Québec. Il est maintenant de votre ressort de faire en sorte que les gouvernements de vos provinces ne plient pas aux demandes de l’Alliance Canadienne du Camionnage. Dans le fond, tout ce que l’ACC souhaite c’est d’éliminer la compétition dans le pays et celle qui vient de l’extérieure.
Pour ce qui est du reste du Projet de loi, encore une fois, la mollesse gouvernementale a fait sont travail. En ce qui concerne le taux d’alcool au volant et les amendes qui y sont rattachés, autre que celle-ci ont doublé, il en est encore remit à un juge de donner des sentences bonbons qui sont assez souvent transformées en peine de fin de semaine ou en peine réduite pour bonne conduite. Rien de vraiment sérieux pour les récidivistes en ce sens à moins qu’ils ne tuent en conduisant avec les facultés affaiblis. Mme la Ministre a laissé tomber l’étape du ,05 à ,08 qui, selon moi, n’était qu’une taxe déguisée. Que la loi ai fait passé, comme ailleurs au Canada, le taux à ,05, était une bonne idée.
L’imposition des pneus d’hiver est une bonne mesure, je ne peux comme camionneur m’y opposé. Si un accident mortel causé par un automobiliste téméraire qui perd le contrôle de son véhicule de promenade et qui fait des pirouettes devant un camion, c’est bien. Cependant, la date du 1er avril, je la trouve un peu tardive pour les propriétaires de voitures antiques ou de « Muscle Cars » qui voudraient les sortir au congé de Pâques. Ceci ne s’appliquant qu’aux taxis et aux véhicules de promenade, je pourrai sortir ma moto le 1er mars si la température le permet.
Les cellulaires au volant manque le point complètement car ceci n’inclut pas les appareils de messagerie texte. Si de parlé au téléphone en le tenant dans sa main est une cause d’accident, de lire et de répondre à un message texte l’est encore plus. En terme plus clairs, si votre « Black Berry » ne vous sert pas de téléphone, vous pourrez vous en servir allègrement au volant et prendre le champ ou emboutir un autre véhicule en écrivant ou en lisant un message qui ne peut pas attendre que vous soyez arrêté.
En se qui attrait au permis de conduire par étape, c’est une bonne idée qui peut être mettra un peu de bon sens au nouveaux conducteurs même si ils sont plus âgés que 25 ans. La maturité est possiblement présente mais l’expérience est absente pour ces derniers qui font la demande de leur permis plus tardivement pour des raisons bien personnelles.
Pour les grands abuseurs de vitesse élevée, si le Ministre de la Sécurité Publique mettrait ces culottes et dicterait une tolérance en baisse, et pour les grands délinquants des peines comme nos voisins de l’Ontario, les routes seraient plus sécuritaires.
Et finalement, puisqu’au Québec nous remettons tout au gouvernement car nous ne pouvons pas rien faire par nous même, pourquoi pas demander à ce gouvernement de construire des pistes de drag et d’accélération pour les mordus de la vitesse?
Si nous attendons après eux, les études du BAPE, les comités de protection des grenouilles mouchetés et, comme le dit si bien un animateur de radio que je connais, les groupes de lesbiennes croates unijambistes, ce n’est pas pour demain. Nous attendons encore pour la finition de la 30 depuis plus de 30 ans…