lundi 28 janvier 2008

Le ridicule ne tue pas mais…

L’article de Martin Pelchat du Soleil de Québec et qui disponible sur site de Cyberpresse, en date du jeudi 24 janvier 2008, démontre bien le manque de vision, de cohérence et j’en passe de la Ministre Boulet. L’industrie du transport de passagers par autocar, avec des arguments similaires à ceux de L’APRAC, a fait reculer la Ministre dans l’imposition de limiteur de vitesse aux autocars.

Le porte parole de la Ministre, M.Daniel Desharnais, explique aussi que cette demande des limiteurs de vitesse vient de l’industrie du camionnage. À ces paroles j’apporte un bémol. Cette demande ne vient pas de l’industrie du camionnage mais bien des associations de camionnage qui représentent les transporteurs. Les petits entrepreneurs en transport ne sont pas représentés par ces associations qui ne veulent pas dans leurs rangs de compagnies qui ont moins de 6 camions, et qui se targuent cependant de dire qu’elles représentent l’industrie.

Ces associations représentent peut-être une majorité des véhicules sur les routes mais selon les chiffres du USDOT, les compagnies qui ont 6 camions et plus ne sont que 17% des entreprises de camionnage qui sont inscrites dans ce registre. Les chiffres uniquement canadiens ne sont pas publiés car il est du ressort des provinces de tenir un tel registre et ceux-ci sont couverts par les lois d’accès à l’information à moins que votre entreprise ai une mauvaise note de NIR ou de CVOR. Ne trouvez-vous pas étrange qu’il est possible par quiconque de savoir l’évaluation municipale de votre maison, le montant de votre compte de taxes mais, nous ne pouvons pas savoir sans avoir à remplir des formulaires interminables combien de compagnies de transport et combien de camions elles ont au Québec?

Revenons à nos autocars. Quand j’ai entendu parlé de cette nouvelle par Jacques Plante et que j’ai eu à la commenter, le premier incident qui est venu à mon esprit est la tragédie des Éboulements. Ensuite, celle de l’autobus Greyhound en direction de Montréal l’été dernier. Pour ceux qui voyagent sur l’Interstate 71 entre Louisville et Cincinnati, vous avez surement remarqués la signalisation en bordure de route qui souligne la tragédie d’un autocar qui a aussi fait plusieurs décès à cet endroit.

Est-il plus dangereux de laisser un autocar avec une quarantaine de passagers rouler au dessus des limites permises ou un camion qui transporte de la marchandise? Peut-on laisser la circulation rouler au dessus des limites?

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