lundi 4 février 2008

Professionnel de la route ou Routier Professionnel?

Quelle différence voyez-vous entre les deux? Je pourrais faire un article sans fin sur le sujet et encore nous aurions sûrement nos différences. Je suis porté à croire qu’un Routier Professionnel est un Professionnel de la route mais, le contraire ne s’applique pas nécessairement. Un simple exemple, un opérateur d’autocar n’est pas un routier professionnel cependant, il doit aussi se comporter sur la route avec beaucoup de tact et de doigté.

Le véritable Routier Professionnel se distingue aussi par son attitude en général. Combien de fois avez-vous eu un jeudi un chargement qui vous éloigne de la maison et que vous arriverez une journée plus tard? Le véritable routier professionnel ne fera pas voir au client, aux autres usagers de la route son état d’âme. Il restera courtois, respectueux des lois, de la sécurité et si la loi de Murphy s’applique, tout ce qui peut arriver va arriver.

La route sera mauvaise, la température sera exécrable, les retards s’accumuleront, bref plusieurs succomberont à la tentation de suivre de trop près, de dépasser les limites de heures de conduite ou de réduire au maximum les pauses qui causent un retard de plus. D’autres se feront remarqués par une patience plus limitée, des commentaire sarcastiques envers le consignataire ou l’expéditeur principalement si une place au quai n’est pas disponible immédiatement et cette place est libre, que la commande qui sera chargée dans la remorque n’est pas tout à fait prête.

Je pourrais faire une longue dissertation sur la variété des motifs et des causes qui provoquent ces situations, de la façon psychologique de faire mais je ne suis pas un psychologue ni un intervenant social. Plusieurs, et j’en suis un, vont agir d’une façon impulsive et tout foutre en l’air. Un peu plus facile pour un salarié dans l’industrie que pour un voiturier avec toutes les obligations financières que cela implique.

Tous parmi nous avons une histoire d’un « 4roues » qui nous a fait suer mais, nous oublions rapidement les centaines qui ont étés courtois, nous ont fait un signe des phares pour nous dire que la voie est libre. Avez-vous déjà pensé que le phénomène inverse est tout aussi vrai?

C’est par vos actions sur la route, sur les quais de livraison et avec le publique en général que vous vous distinguerez et que votre professionnalisme fera de vous une personne que peu remarqueront mais qui sera drôlement apprécié en toute circonstances.

Aucun commentaire: