lundi 11 février 2008

Bel effort Mme la Ministre

Ce matin, la Ministre du Transport Julie Boulet nous dévoilait ses prévisions pour le redressement du réseau routier québécois pour le terme 2008-2009. Un beau plan de 2,7G$ qui va sûrement faire en sorte que notre réseau routier deviendra autre chose qu’une mosaïque de rapiècement. En regardant les chiffres qui sont énoncés dans le communiqué de presse, les quelques rares cheveux qui me restent sur la tête se sont dressés si je regarde les pourcentages des hausses en comparaison à l’an dernier.

L’enveloppe de 842M$ qui est dédiée combattre le vieillissement des infrastructures est en hausse de 88% par rapport au budget de l’an dernier. C’est un pas dans la bonne direction. Ce qui me fait penser qu’auparavant, si ce poste budgétaire gardait une hausse d’année en année, pour un ajustement de l’index de l’inflation, ne soyons pas surpris du piètre état des ponts et des viaducs.

Une autre partie est dédié pour les chaussées et totalise 736M$ afin de permettre l’amélioration de façon appréciable le réseau. La part des 774M$ qui va pour le développement du réseau est principalement affectée pour l’autoroute 50, les routes 175 et 185.

Le maintient des actifs accapare 71% du budget et une somme de 1G$ est prévue pour améliorer la sécurité routière en corrigeant des bouts de routes dangereux tel que des courbes, des accotements non pavées, ornières, etc.

En prime, la prévision de 1850 chantiers dans la province de Québec permettront de consolider et de donner du travail à 36,000 travailleurs, sans compter les travailleurs des compagnies de barils et de signalisation.

Le seul point qui n’est pas au programme et qui m’inquiète. Ce budget, est-il relié à l’acceptation du budget provincial? Les partis d’opposition n’attendent qu’un vote pour renverser l’actuel gouvernement et toutes ces beaux efforts seront remisés aux oubliettes.

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