dimanche 23 mars 2008

Limiteur de vitesse en Ontario et dans le reste du Canada

C’est un pas de plus que le Ministre Bradley a fait franchir au projet de l’OTA de faire des routiers d’Amérique, qui ont affaire dans la province de l’Ontario, des petits pois verts #3 en imposant la mise en fonction obligatoire du limiteur de vitesse des camions de plus de 11,000kg de masse totale en charge. Ceci au nom de la sécurité, malgré que plusieurs études disent le contraire, et des réductions de GES, ce qui n’a pas été prouvé adéquatement non plus.

Plusieurs d’entre vous qui lisez ce blog savez ce qu’est un limiteur de vitesse mais pour les autres, c’est une puce électronique dans les contrôles du moteur qui bloque le véhicule à une vitesse déterminée. Le projet de loi, comme la loi 142 au Québec, propose une vitesse maximale de 105Km/h. Cependant l’exploitant peut, comme plusieurs grandes flottes le font déjà, limiter la vitesse à un niveau inférieur. Si vous travaillez pour une entreprise qui limite sa vitesse à 100Km/h, ne vous attendez pas que votre exploitant ajuste à la hausse ses critères de limitations.

À une époque où le prix du carburant diesel dépasse 1.25$ le litre au Québec et que la moyenne nationale américaine est au dessus de 4,00$, je ne connais pas aucun voiturier qui ne prend pas de mesures additionnelles pour conserver ce précieux liquide qui est la principale dépense d’exploitation de nos entreprise afin de pouvoir rester profitables. À une époque où les expéditeurs sont de plus en plus récalcitrants à payer pour une surcharge de carburant, pour garder leurs coûts le plus as possible, je ne comprend pas non plus les exploitants qui refuse de l’imposer et acceptes des chargement à perte ou à peu de profits.

Si vous vous demandez ce que l’OBAC fait dans le dossier, je peux vous répondre que tout est fait mais je vous demande en retour, vous, qu’avez-vous fait dans le dossier? Avez-vous contacté votre député? Avez-vous envoyé une lettre, un fax, un courriel au Ministre du Transport de votre province? Avez-vous adhéré à l’association? Si vous avez répondu non à une seule de ces questions, vous n’avez pas fait votre part.

J’ai mis en ligne une pétition le 8 juillet dernier. Ce matin, c’est moins de 900 signatures qui y sont apposées en provenance du Canada et des États Unis. Ceci montre le peu d’intérêt que vous avez dans la défense de vos droits, dans la libre concurrence et la libre entreprise. Laissez encore une fois les grands transporteurs du Canada dicter votre ligne de conduite et surtout, ne venez pas vous plaindre face à VOTRE inaction dans ce dossier.

Avec les 2 provinces les plus populeuses du pays ayant une telle réglementation, les autres vont suivre. Que sera la suite? L’imposition d’enregistreur électronique de surveillance des heures de services? L’obligation de remorquer des trains routiers?

Au moins donnez-vous une voix qui vous représente et ne laissez pas les gouvernements écouter qu’une seule association qui va tout faire pour éliminer les petits entrepreneurs indépendants. Ces mêmes associations qui ont tant crier pour que les territoires soient déréglementés, aujourd’hui demandent aux gouvernements de mettre de plus en plus de règlements quand il y a beaucoup d’autres lois qui dictent la conduite des usages de la route.

Personnellement je n’ai qu’une demande formelle à faire à ces gouvernements.
Allez-vous un jour voir à faire respecter le code de la route par tout le monde avant d'imaginer de nouvelles règlementations?

Aucun commentaire: