samedi 8 mars 2008

Changements Climatiques ou Réchauffement de la Planète?


En se samedi soir le 8 mars 2008, si je regarde dehors et ensuite mon thermomètre, je me demande vraiment si nous devons continué de parler de Réchauffement. Géographiquement, je suis situé à 75Km (47mls) au nord-est de Montréal. Selon les statistiques sur le site de Météo Média, pour un mois de mars, il fait en moyenne -2c et la journée la plus chaude enregistrée a été le 28 Mars 1945 avec 28,6c et la plus froide le 4 mars 1950 avec -29,4c. La pire chute de neige reste encore en début mars 1971 qui fut nommée la tempête du siècle. Les Boomers et les BoomeX, comme moi trop jeune pour être un vrai boomer mais trop vieux pour être un X, se souviennent de cette tempête qui avait paralysé le sud du Québec pour presque trois jours.

Au moment d’écrire ces lignes, il fait tempête dehors, mon épouse est prise à Drummondville ne pouvant revenir de son travail. Le mercure est à -7c, et il est prévu un autre 10 à 15cm de cette emmerdante neige pour la nuit prochaine. Depuis plusieurs années, je n’avais pas vu autant de neige en mars. Même que cette semaine j’ai eu à me déplacer dans les provinces maritimes, et dans la ville de Halifax, il y en a encore sur le sol. Et Halifax est au sud de Montréal et dans le Gulf Stream de l’Atlantique.

Comme je l’ai constaté durant certaines recherches pour le dossier du limiteur de vitesse, pour une étude qui parle de réchauffement, il y en a une qui la contredit. Cependant, la communauté scientifique est d’accord, de plus en plus, pour parler de « Changements Climatiques » et je crois que ce terme s’applique beaucoup plus que de réchauffement.

Aucun commentaire: