La première fois que j’ai aperçu un de leur camion fantome, un F250 ou 350, gris foncé avec des lumières DEL dans le pare-brise avant et dans la vitre arrière, c’est sur la 20 entre Cacouna et Rivière du Loup. La semaine dernière, faisant retour de Port-Cartier, j’ai encore vu ce camion en sortant du traversier de Tadoussac.
Je ne sais pas pour vous mais moi, avec tout ce qui se passe sur la route un peu partout, avec les agressions sur des camionneurs qui font de plus en plus parti de notre quotidien, je ne sais pas si je n’arrêterais si une camionnette, sans lettrage, des clignotant simplement rouge, des vitres teintées, me le signalait. Combien de routiers se sont ramassés dans la couchette de force, ligotés et quelques fois avec des blessures mineures, parce que leur chargement était convoité par des criminels.
La S.A.A.Q. relève du Ministère du transport. Peut-être devrions-nous sensibiliser la Ministre Boulet de cet aspect de sécurité pour les routiers. Pourquoi la S.A.A.Q. ressent le besoin d’avoir des véhicules banalisés pour intercepter des camions à des fins d’inspections? Que la société ai des véhicules banalisé pour les inspecteurs qui doivent se déplacer en entreprise, je n’ai aucun problème avec cela, même que cela laisserai plus de véhicules identifiés pour les interceptions sur la route.
Sans vouloir donner d’idées à personne, il serait facile pour qui que se soit d’arrêter un camion, ensuite de molester le chauffeur et repartir avec son chargement. La grande majorité des professionnels de la route savent ce qu’est un véhicule banalisé d’interception d’un corps policier. Ici au Québec, les clignotants sont rouge et bleu, et ces véhicules sont en majeur partie des Ford Crown Victoria, des CHargers, ou des Impalas.
Laissez savoir ce que vous en pensez à la Ministre en utilisant le lien suivant
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/courrier/formulaire_ministre
Par courrier
700, boul. René-Lévesque Est,
29e étage
Québec (Québec) G1R 5H1
Téléphone : 418 643-6980