jeudi 12 février 2009

Les Contrôleurs routier en véhicule fantome!

La première fois que j’ai aperçu un de leur camion fantome, un F250 ou 350, gris foncé avec des lumières DEL dans le pare-brise avant et dans la vitre arrière, c’est sur la 20 entre Cacouna et Rivière du Loup. La semaine dernière, faisant retour de Port-Cartier, j’ai encore vu ce camion en sortant du traversier de Tadoussac.


Je ne sais pas pour vous mais moi, avec tout ce qui se passe sur la route un peu partout, avec les agressions sur des camionneurs qui font de plus en plus parti de notre quotidien, je ne sais pas si je n’arrêterais si une camionnette, sans lettrage, des clignotant simplement rouge, des vitres teintées, me le signalait. Combien de routiers se sont ramassés dans la couchette de force, ligotés et quelques fois avec des blessures mineures, parce que leur chargement était convoité par des criminels.


La S.A.A.Q. relève du Ministère du transport. Peut-être devrions-nous sensibiliser la Ministre Boulet de cet aspect de sécurité pour les routiers. Pourquoi la S.A.A.Q. ressent le besoin d’avoir des véhicules banalisés pour intercepter des camions à des fins d’inspections? Que la société ai des véhicules banalisé pour les inspecteurs qui doivent se déplacer en entreprise, je n’ai aucun problème avec cela, même que cela laisserai plus de véhicules identifiés pour les interceptions sur la route.


Sans vouloir donner d’idées à personne, il serait facile pour qui que se soit d’arrêter un camion, ensuite de molester le chauffeur et repartir avec son chargement. La grande majorité des professionnels de la route savent ce qu’est un véhicule banalisé d’interception d’un corps policier. Ici au Québec, les clignotants sont rouge et bleu, et ces véhicules sont en majeur partie des Ford Crown Victoria, des CHargers, ou des Impalas.


Laissez savoir ce que vous en pensez à la Ministre en utilisant le lien suivant

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/courrier/formulaire_ministre


Par courrier

700, boul. René-Lévesque Est,
29e étage
Québec (Québec) G1R 5H1

Téléphone : 418 643-6980

Télécopieur 418 643-2033

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Les contrôleurs ont un travail à faire et pour prendre les délinquants sur le fait, un véhicule banalisé peut s'avérer utile. Ils sont des agents de la paix comme les autres et les camionneurs devraient s'occuper de leurs fiches journalières plutôt que de la couleur des véhicules. En passant, refuser de s'immobiliser lorsque signalé par un agent de la paix = $$$$$

Coffee Monster a dit...

Merci pour votre commentaire cher anonyme. Normalement, les commentaires anonymes sont rejetés mais, le votre ouvre un débat justifiable.

Oui les contrôleurs routiers ont un travail que je considère important pour la sécurité des usagers de la route. Des routiers délinquants, il y en a encore et je pense qu'il y en aura toujours. Cependant, ces routiers sont en régressions et les quelques uns qui restent ou qui n'ont pas encore compris l'empleur de la loi 430 et du PIEVL, devront bientôt fermer leurs portes car il ne pourront plus immatriculer leur véhicules.

Comme je l'expliquais, avec les crimes contre les chargements en hausse, encore ce matin, Metro recherche un chargement de fruits de mer, il est plus facile d'immobilisé un camion avec un véhicule identifié. Personnellement, je fais maintenant de l'escorte routière et j'ai des véhicules clairement identifiés, pas seulement des clignotants ambres, il nous est difficile de nous faire respecter par les usagers de la route qui sont souvent trop pressés de se rendre nulle part rapidement.

En ces temps difficiles, je pose la question à mes lecteurs, si le coût de ces véhicules en vaut vraiment la peine.

Ne serait-il pas plus rentable que les postes de contrôle soient ouvert un peu plus souvent et avoir des patrouilles indentifiées sur les routes avoisinantes pour intercepter les délinquants?

Si le MTQ peut justifier que l'usage des véhicules banalisés fait augmenter l'interception des délinquant qui sont en surcharge, afin de protéger notre réseau routier, ou encore qui circulent dans des chemins interdits aux véhicules lourds, je comprendrais un peu plus. Cependant, selon moi, il n'y a rien de plus convaiquant pour une saine prévention, que des véhicules identifiés. Pour faire de la répression, des véhicules fantômes.