dimanche 5 juillet 2009

Virage à droite dangereux

C’est le titre d’un article de Sébastien Ménard dans le Journal de Montréal publié le 3 juillet et qui est aussi disponible sur Canoe. La photo est tirée de l’article et un lien est disponible au bas ce cette page. Si vous regardez bien la photo, et lisez la mention sur le site de Canoe, c’est certain que la dame à vue l’automobile de proche, elle aussi veut traverser l’intersection au feu rouge.


La loi dicte, et ceci n’est pas encore dans notre culture d’automobiliste, que le piéton à priorité, tant que ce piéton est dans la traverse qui est dans sens perpendiculaire de l’automobiliste et que le piéton traverse son intersection sur son feu vert. La seule exception je peux comprendre, avec le peu de gros bon sens que mon gouvernement me laisse, c’est si le piéton à un feu protégé et que je vais croiser son chemin en tournant. Cette culture de priorité de passage au piéton, nous devons l’apprendre. Sommes-nous plus idiots que le reste de l’Amérique du Nord? Nous étions la seule juridiction qui ne permettait pas le virage à droite au feu rouge sauf si exception. J’ose croire que l’administration municipale de Montréal pense que ces citoyens ne sont pas des imbéciles ou c’est pour couper dans les budgets d’affiches interdisant la manœuvre. Si il n’y a que quelques affiches autour des voies d’accès à l’ile, c’est beaucoup moins dispendieux que de placer des affiches aux milliers d’intersections du centre-ville, comme à Toronto.


J’ai des membres de ma famille qui habitent la région d’Halifax. Un jour mon beau-frère me disait qu’un piéton d’Halifax ne survivrait que quelques minutes dans Montréal. Quand un piéton place le pied dans une traverse, l’automobiliste doit lui céder le passage. Notre gouvernement a aussi dicté des pénalités pour les automobilistes contrevenants. Peut-on voir les lois en place être appliqués avant de nous les modifier encore?


La réponse facile des autorités en place est que la main d’œuvre n’est pas disponible que pour cela. Peu de gens vont enfreindre la loi de toute façon quand une voiture patrouille est en vu. Cependant, quand c’est pour un usage de cellulaire, Montréal est dans le livre des records de la province pour les constats et il y a assez de policiers disponibles pour cela.


Madame la Ministre, si vous êtes vraiment bien inquiète de la situation, demandez à un de vos attachés de contacter un des attachés du Ministre de la Sécurité Publique afin de faire une table de concertation sur le sujet de l’application des pénalités aux automobilistes.

Le lien pour l’article de Sébastien Ménard

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/07/20090703-053800.html

Aucun commentaire: