lundi 5 octobre 2009

Des péages sur les routes? Quelle bonne idée!


Principalement que le parti politique qui est à l’opposition avait augmenté ceux qui étaient en place au début des années 80 et que suite à la pression populaire, le gouvernement avait reculé au point de les retirer complètement du paysage des 4 autoroutes 10-13-15-40 qui en avaient. Ce n’était pas démocratique de doubler le montant du passage de 0,25$ à 0,50$ et ceci pour permettre de récupérer des fonds pour l’entretien des routes de la province. Je comprends que ce n’était pas qu’aux citoyens de la région de Montréal et de l’Estrie à faire les frais du Ministère pour les routes de l’Ungava.


À quel prix seront ces péages? Si au début des années 80 les « sages » du MTQ estimaient que pour arriver les péages devaient être à 0,50$, si nous considérons que les têtes pensante du MTQ vont surement considérer des ajustements au coût de la vie, l’inflation, la hausse des produits d’asphalte, la hausse des prix de la main d’œuvre et les renouvellements de conventions collective des employés de l’état, ce qui ce charge en Europe (ils aiment ça se comparer à eux) je pense qu’ils, les penseurs du MTQ, établiront le prix du péage dans les environs de $3,00 par tranche de 10Km.


Encore une fois, se sera probablement un PPP d’un consortium étranger qui sera mandaté pour en faire la gestion et installer des caméras avec reconnaissance de plaque et vous recevrez mensuellement une belle facture par la poste. Il y a aussi le système de puce EZ-Pass ou quelque chose du genre qui ne sera pas compatible avec les autres systèmes en Amérique du Nord afin de simplifier la vie aux transporteurs car nous sommes une société distincte. Probablement que nos transpondeurs seront compatible avec ceux de l’Autobahn ou de l’Autoroute du Sud de la France.


Mon bon ami Jacques Plante crie haut et fort à qui veux l’entendre que de simples plaques personnalisées pourraient à elles seules renflouer, et ce volontairement, les coffres de l’État providence. Si comme chez nos voisins immédiats vers l’ouest qui ont ces plaques de disponible et même pour des petits véhicules commerciaux, chez nous ceux qui ont un « F », j’en ferais faire pour mes 3 véhicules d’escorte routière avec la mention C-LARGE-1, 2, 3. Mais vu que nos 3e voisins de l’est, la France, ne le fait pas encore, et que ce n’est pas encore coutume en Europe, je ne pense pas que nous verrons cela ici bientôt.


Jacques, c’est quand même une bonne idée. Tu devrais demander à la Ministre une subvention pour étude mais elle fait déjà tout en son pouvoir pour réduire le nombre de véhicules sur les routes. Si 12M$ de nos taxes vont pour étudier la possibilité de faire des extensions au métro, tu aurais peut-être une chance d’avoir une lettre de remerciement de la ministre pour l’idée...

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