mardi 30 janvier 2007

L’OOIDA accuse le fédéral de jouer avec l’idée des limiteurs de vitesse pour accommoder les grandes entreprises.


Pour publication immédiate

Owner-Operator Independent Drivers Association

1 NW OOIDA Drive, Grain Valley, MO E-mail:ooida@ooida.com Web site: www.ooida.com

Phone: (816) 229-5791 Fax: (816) 427-4468


Le 29 janvier 2007, Grain Valley Mo- Le simple fait que deux agences fédérales considèrent des pétitions demandant la mise en fonction obligatoire des limiteurs de vitesse sur les camions lourds, est une indication claire que ces agences sont trop complaisantes pour accommoder les grosses entreprises. Tel est l’opinion de la plus grande association de petits entrepreneurs en transport.

L’Owner Operator Independent Drivers Association (OOIDA) dit que l’annonce le 28 janvier que le Département des Transports va considérer imposer l’usage du limiteur de vitesse sur les camions lourds est « juste un autre exemple que les grandes entreprises contrôlent l’agenda national au détriment de plusieurs autres ».

Des pétitions demandant que le gouvernement oblige la mise en fonction du limiteur de vitesse à 68mph et l’interdiction de le modifier sont considérées par le National Highway Traffic Safety Administration et le Federal Motor Carrier Safety Administration.

NHTSA et FMCSA demandent des commentaires sur les pétitions de règlement de l’American Trucking Association (ATA) et de Road Safe America un groupe de neuf transporteurs. Ces pétitions demande des équipements qui limiterait la vitesse de certains camions et interdirait les opérateurs de les ajuster comme mesure de sécurité.

« Peu d’accidents de la route impliquent des camions qui roulent au dessus de 68mph, vous n’avez pas besoin d’être un expert en sécurité des routes pour conclure que de mettre la mire uniquement sur les camions ne se traduirait pas en un impact majeur sur la sécurité » déclarait Todd Spencer, Vice-Président exécutif de l’OOIDA. « Mais ça ne fonctionne pas comme cela à Washington DC ou la perception de la réalité est dérapée. »

L’OOIDA démontre que seulement quelques transporteurs et leur association supportent cette mesure et qu’en guise de sécurité ce n’est qu’un écran de fumée pour les relations publiques.

« Les grandes compagnies veulent que le gouvernement approuve des l’usage de véhicules plus longs et plus lourds partout au pays. Ce n’est que du maquillage sur cette idée » dit Spencer.

L’OOIDA pointe aussi le fait que rien n’empêche une compagnie de limiter la vitesse de ses camions à la vitesse qu’elle désire. « Même que, » nous ajoute Spencer, « plusieurs d’entre elles qui limitent la vitesse de leurs camions mais ne crient pas leur dossiers de sécurité car il n’y a rien à se vanter. »

« Elles demandent un mandat du gouvernement pour le faire, cependant, parce qu’elles savent que leurs chauffeurs, payer uniquement au millage, changeraient d’employeur pour un qui a une politique moins restrictive sur la vitesse », ajoute encore Spencer. « Et elles veulent dénier aux expéditeurs le choix d’un compétiteur qui place la priorité sur le service Juste en temps ».

Les considérations sont encore plus détournées et outrageuses quand vous regardez les données de sécurité, soutient l’OOIDA.

« Il n’y a rien de désirable que de transformer des camions en obstacles mobiles pour les autres usagers de la route, » dit Spencer. « Plus lent n’est pas plus sécuritaire. Chaque année les données des accidents du NHTSA démontrent que les automobilistes sont plus enclins d’emboutir un camion que la situation inverse. Les vrais experts en sécurité routière ont toujours su que les routes sont les plus sûres quand les véhicules circulent tous à la même vitesse. »

Traduction de Jean Catudal

vendredi 26 janvier 2007

Les routes de l’Amérique sont à louer au plus offrant (Avec ajouts pour la 30)


Depuis plusieurs mois chez nos voisins du sud, l’Indiana Toll Road est le sujet de bien des conversations. En effet, le Gouverneur Mitch Daniels vient de signer une entente de 75 ans contre un loyer de 3,85 Milliards de dollars US, payable d’avance s.v.p., avec le consortium Cintra, de Madrid, et Macquarie Bank, de Sydney en Australie.

Ce même groupe est l’opérateur de plusieurs routes payantes dans le monde dont 3 autres aux USA et 1 au Canada, la 407 ETR. Ils ont un œil sur le New Jersey Turnpike, le Delaware Turnpike, le Pennsyvania Turnpike, un projet de route a péage sur la 81 en Virginie pour les camions, et un projet de route dans le Texas. C’est presque une chance que le Parti Québécois nous avait planté une hausse des tarifs des autoroutes 10-15-40 sinon je suis persuadé qu’ils seraient venus les louer à long terme celle-la aussi.

Ce que nos voisins trouvent difficile, c’est que ces routes ont étés payés par leurs taxes et que les péages actuels ne sont que pour l’entretien et une taxe supplémentaire déguisée. Le gouvernement américain dans son HIghway Funding bill du mois d’août dernier a autorisé les péages sur les autoroute qui seront planifiées dans le futur afin de compléter le réseaux des Interstates sauf dans quelques projets pilotes de SAFETEA-LU qui les autorise sur les tronçons existants.

Ce même consortium est en liste pour deux autres projets canadien, ici chez nous, le pont de la 25 et le parachèvement de l’autoroute 30.

Non pas que je sois contre l’idée des Partenariats Publique Privé, surtout si ce partenariat est bien structuré et avance le développement économique d’une région mais, les demandes de ce groupe vont quelques fois assez loin dans les limites du gros bon sens.

Revenons au cas de l’Indiana, dans le bail, il est demandé que le locateur modifie les limites des poids permis sur les routes avoisinantes et place des clauses de non compétitivité de la part des gouvernements afin d’assuré au locataire un maximum de revenu en obligeant la circulation lourde sur sa route. Ils ont aussi fait de même à Sydney Australie pour un tunnel dans la ville.

Il est aussi dit que les haussent de tarifs suivront une courbe selon les hausses du coût de la vie, un pourcentage pré-établis ou si le produit intérieur brut est en hausse selon le plus haut des trois. Ceci sans égards aux hausses moyennes des revenus de la population.

Tout comme en Ontario, ces projets ici seront-ils restreints aux seuls détenteurs de boîte de perception électronique? Car Macquarie Cintra est un des spécialistes des péages par capteur afin d’avoir le minimum de dépenses et encaisser un maximum de profits.

Il est certain que le but premier d’une entreprise est de faire des profits, mais quand ces profits ne restent pas au pays, et que nous les utilisateurs faisons engraisser les chiffres de leurs propriétaires, nous avons, je pense, notre mot à dire.

Mon questionnement est le suivant.
Qui payera pour les terrains?
Qui payera pour la construction?
Qui payera pour les frais qu’engendrent ces projets?
Seront-nous les routiers et les transporteurs taxés en double pour utiliser ces routes? J’entends par double taxe, les redevances IFTA et le péage.

Regardons bien ce qui a découlé de la construction de la 407. Vous me direz que SNC Lavallin est un des propriétaires, vous avez raison. SNC détient un gros 17% de la 407ETR.

Je demande la chose suivante à nos gouvernements. Si vous allez messieurs vers un PPP pour les nouvelles infrastructures de transport dans la province, j’espère que vous aurez au moins la décence de privilégier un groupement majoritairement composé d’entreprises québécoises ou canadiennes avant de choisir un groupe qui n’est même pas sur notre continent.

Aussi un autre point de questionnement que j’ai quand je regarde les compagnies qui sont en liste pour les appels de qualification de la 30. Macquarie Bank, Cintra infrastructures, SNC Lavallin et une autre compagnie espagnole Acciona ont étés retenus. Parmi ces quatre, trois sont en partenariat pour l’exploitation de la 407ETR.

Est-ce que les dés seraient pipés dès le départ des appels de qualification?

Certains de nos élus doivent répondre à ces questions. Je ne compte pas sur les médias traditionnels pour le faire. C’est presque comme si les partis d’opposition attendent pour se faire du capital politique sur le dos de celui qui signera cette entente.


Si seulement toutes les sources de revenus des permis de conduire, taxes sur l’essence, immatriculation des véhicules seraient assignés aux routes et pour l’entretien, nous ne serions pas les champions dans l’évitement des nids de poules…

Si j’avais une demande à vous faire, écrivez en grand nombre à vos élus. Ils auraient besoin de se faire dire qu’ils sont là pour nous servir, pour nous représenter et pour voir à nos intérêts en tant que collectivité. Faudrait peut-être avoir de nouveau dans nos gouvernements un Jean Lesage aux prochaines élections avec le slogan « Maître chez nous! ».

Quand je regarde l’état lamentable de la route qui porte son nom, le pauvre homme doit se retourner dans sa tombe…
Jean Catudal

mardi 16 janvier 2007

Les Enregistreurs de bord électroniques


Jeudi le 11 janvier, le FMCSA a finalement annoncé son projet de règlement pour les enregistreurs de bord, ou si vous préférez, des boîtes noires pour les camions. Cette annonce est l’aboutissement de plusieurs années d’essais, de recherches, de discussions avec les intervenants les plus touchés par cette mesure. Bref, tout le monde du transport sauf les chauffeurs. Cependant, c’est avec une vue sur la sécurité que les administrateurs de l’agence ont agit, tout en prenant compte des divers coûts et avantages de ces systêmes.

Écoutez Radio Truck Stop Québec dans les prochaines semaines pour plus de détails et de commentaires.

Jean Catudal

mercredi 10 janvier 2007

De retour sur la radio!


Les nouvelles technologies font que les moyens de diffusion sont de plus en plus nombreux. Suite à mon départ d'Entre les 2 lignes, j'étais sans autres moyens d'exprimer certains de mes points de vue avec vous autrement que par ce blog. Mais, cela va changer.
J'ai été invité de me joindre comme collaborateur à l'équipe de Truck Stop Québec pour diffuser sur le net les vendredi soirs à 20:00 dans une émission radio-net que va, j'en suis certain, battre bien des record. La première ce vendredi le 12 janvier 2007.
Notre petite, mais dynamique, équipe met toutes ses ressources ensemble pour vous donner de l'information pertinante et actuelle pour les routiers. Personnellement, j'irai de quelques éditoriaux et commentaires sur les lois en place et celles qui pourraient nous arriver. Les dossiers chauds tant du coté nord que sud de la frontiêre canado-américaine pour ceux qui font de l'international.
Bonne écoute et merci de votre fidèlité.
Jean Catudal