vendredi 26 janvier 2007

Les routes de l’Amérique sont à louer au plus offrant (Avec ajouts pour la 30)


Depuis plusieurs mois chez nos voisins du sud, l’Indiana Toll Road est le sujet de bien des conversations. En effet, le Gouverneur Mitch Daniels vient de signer une entente de 75 ans contre un loyer de 3,85 Milliards de dollars US, payable d’avance s.v.p., avec le consortium Cintra, de Madrid, et Macquarie Bank, de Sydney en Australie.

Ce même groupe est l’opérateur de plusieurs routes payantes dans le monde dont 3 autres aux USA et 1 au Canada, la 407 ETR. Ils ont un œil sur le New Jersey Turnpike, le Delaware Turnpike, le Pennsyvania Turnpike, un projet de route a péage sur la 81 en Virginie pour les camions, et un projet de route dans le Texas. C’est presque une chance que le Parti Québécois nous avait planté une hausse des tarifs des autoroutes 10-15-40 sinon je suis persuadé qu’ils seraient venus les louer à long terme celle-la aussi.

Ce que nos voisins trouvent difficile, c’est que ces routes ont étés payés par leurs taxes et que les péages actuels ne sont que pour l’entretien et une taxe supplémentaire déguisée. Le gouvernement américain dans son HIghway Funding bill du mois d’août dernier a autorisé les péages sur les autoroute qui seront planifiées dans le futur afin de compléter le réseaux des Interstates sauf dans quelques projets pilotes de SAFETEA-LU qui les autorise sur les tronçons existants.

Ce même consortium est en liste pour deux autres projets canadien, ici chez nous, le pont de la 25 et le parachèvement de l’autoroute 30.

Non pas que je sois contre l’idée des Partenariats Publique Privé, surtout si ce partenariat est bien structuré et avance le développement économique d’une région mais, les demandes de ce groupe vont quelques fois assez loin dans les limites du gros bon sens.

Revenons au cas de l’Indiana, dans le bail, il est demandé que le locateur modifie les limites des poids permis sur les routes avoisinantes et place des clauses de non compétitivité de la part des gouvernements afin d’assuré au locataire un maximum de revenu en obligeant la circulation lourde sur sa route. Ils ont aussi fait de même à Sydney Australie pour un tunnel dans la ville.

Il est aussi dit que les haussent de tarifs suivront une courbe selon les hausses du coût de la vie, un pourcentage pré-établis ou si le produit intérieur brut est en hausse selon le plus haut des trois. Ceci sans égards aux hausses moyennes des revenus de la population.

Tout comme en Ontario, ces projets ici seront-ils restreints aux seuls détenteurs de boîte de perception électronique? Car Macquarie Cintra est un des spécialistes des péages par capteur afin d’avoir le minimum de dépenses et encaisser un maximum de profits.

Il est certain que le but premier d’une entreprise est de faire des profits, mais quand ces profits ne restent pas au pays, et que nous les utilisateurs faisons engraisser les chiffres de leurs propriétaires, nous avons, je pense, notre mot à dire.

Mon questionnement est le suivant.
Qui payera pour les terrains?
Qui payera pour la construction?
Qui payera pour les frais qu’engendrent ces projets?
Seront-nous les routiers et les transporteurs taxés en double pour utiliser ces routes? J’entends par double taxe, les redevances IFTA et le péage.

Regardons bien ce qui a découlé de la construction de la 407. Vous me direz que SNC Lavallin est un des propriétaires, vous avez raison. SNC détient un gros 17% de la 407ETR.

Je demande la chose suivante à nos gouvernements. Si vous allez messieurs vers un PPP pour les nouvelles infrastructures de transport dans la province, j’espère que vous aurez au moins la décence de privilégier un groupement majoritairement composé d’entreprises québécoises ou canadiennes avant de choisir un groupe qui n’est même pas sur notre continent.

Aussi un autre point de questionnement que j’ai quand je regarde les compagnies qui sont en liste pour les appels de qualification de la 30. Macquarie Bank, Cintra infrastructures, SNC Lavallin et une autre compagnie espagnole Acciona ont étés retenus. Parmi ces quatre, trois sont en partenariat pour l’exploitation de la 407ETR.

Est-ce que les dés seraient pipés dès le départ des appels de qualification?

Certains de nos élus doivent répondre à ces questions. Je ne compte pas sur les médias traditionnels pour le faire. C’est presque comme si les partis d’opposition attendent pour se faire du capital politique sur le dos de celui qui signera cette entente.


Si seulement toutes les sources de revenus des permis de conduire, taxes sur l’essence, immatriculation des véhicules seraient assignés aux routes et pour l’entretien, nous ne serions pas les champions dans l’évitement des nids de poules…

Si j’avais une demande à vous faire, écrivez en grand nombre à vos élus. Ils auraient besoin de se faire dire qu’ils sont là pour nous servir, pour nous représenter et pour voir à nos intérêts en tant que collectivité. Faudrait peut-être avoir de nouveau dans nos gouvernements un Jean Lesage aux prochaines élections avec le slogan « Maître chez nous! ».

Quand je regarde l’état lamentable de la route qui porte son nom, le pauvre homme doit se retourner dans sa tombe…
Jean Catudal

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