dimanche 5 août 2007

Tragédie sur la I-35W

Je ne reviendrai pas sur les détails, depuis quelques jours les autres médias en parlent sans arrêt. J’ai été moi aussi estomaqué d’entendre la nouvelle sur Fox News via mon récepteur XM, quand j’ai entendu la voix de Shepard Smith au lieu de Bill O’Reilly. J’ai tout de suite partagé la nouvelle avec mon ami Toto qui me suivait sur la 94 en direction de Detroit.




Je ne détiens aucune nouvelle information, aucun scoop mais, ce que j’entends des experts qui passent en boucle sur les radios me laisse perplexe. Si nous prenons la peine d’écouter ou de lire sur la Commission Johnson sur l’effondrement du viaduc de la Concorde en septembre dernier, ce que les chaînes d’information américaines nous diffusent est presque des traductions de ce que nous entendons de chez nous.



Sans pouvoir confirmer présentement la date précise, ni ce qui en est arrivé, un bill dans l’État du Minnesota demandait au gouvernement de remettre un pourcentage minimum des taxes perçues pour les routes dans le Highway Trust Fund de l’état pour l’entretien et la modernisation du réseau routier. Comme quoi ce n’est pas que chez nous que les taxes qui sont perçus pour une raison, finissent par servir à d’autres fins.

Comme par hasard, c’est dans cet état qu’un pont s’effondre en pleine heure de pointe. Plusieurs médias ont fait des rapprochements avec d’autres ponts, et non pas des viaducs, qui se sont aussi écroulés. Un seul, selon moi, est similaire qui est tombé par suite d’une faiblesse dans la construction et non pas suite à un coup reçu par un bateau ou une barge.


En Juin 1983, un pont qui passe au dessus de la rivière Mianus dans le Connecticut tombe par la suite d’une défaillance d’un ancrage. Trois personnes y perdent la vie.







En Mai 1980 c’est le Sunshine Skyway en Floride, qui relie les 2 rives de la Baie de Tampa, qui a été le site d’une autre tragédie. Une section du tablier tombe dans la baie après qu’un bateau eu heurté un des supports. Un autobus transportant 26 personnes et 7 autres automobiles plongent dans le vide. Une personne a survécu à la chute.





Un autre pont en Oklahoma a connu le même sort en Mai 2002. Une barge hors de contrôle heurte un des piliers. Cette fois c’est 3 personnes qui y laissent leur vie.








Oui certains infrastructures routières ont par le passé tombées par elles mêmes mais, les risques que ce soit par accident sont plus grands que par négligence à date. Espérons que les statistiques ne changeront pas bientôt et que ces catastrophes réveillent les autorités.
Jean Catudal

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Grand poteau environ après des effondrements de pont. Le Minnesota a dépensé tellement l'argent pour un nouveau stade, mais ils ne peuvent pas avoir les moyens de fixer leurs ponts. Il est le même chaque où aux États-Unis Traduit par le google, désolé si cela ne fonctionne pas bien.

Coffee Monster a dit...

Wayne, je comprend un peu le sens de ta pensée. Si il est plus facile de le faire en anglais, j'ai aussi unblog anglophone
www.thetruckingblog.blogspot.com
Merci!
Jean