dimanche 22 juin 2008

Enfin la 30, et elle ne profitera pas qu’au transport routier.

Quelle ne fut pas ma joie de recevoir cette semaine un communiqué de presse venant de nos gouvernements, car le fédéral est aussi impliqué, qui annonce le choix du partenaire qui construira cette route mythique que nous espérons depuis déjà deux générations, presque trois.

Voici un extrait de ce communiqué:
« Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la sélection de Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C., en vue de la conclusion d'une entente de partenariat d'une durée de 35 ans pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la réhabilitation du parachèvement de l'autoroute 30. »

Mais qui compose cette compagnie qui agira en PPP et qui est derrière.

Acciona Concessions Canada Inc.
Iridium Concessions Canada Inc.
Acciona Infrastructures Canada Inc.
Dragados Canada Inc.
S.I.C.E.
Arup Canada Inc.
Construction DJL Inc.
Verreault Inc.

Cependant ne vous laissez pas berner par les noms que vous y lisez. Voici les noms véritables :

Acciona Concessions S.L. une division de Acciona S.A. d’Espagne
Iridium Concesiones de Infraestructuras S.A. aussi d’Espagne
Acciona Infrastructures S.L. une autre division de la première
Dragados est une filiale de Grupo ACS d’Espagne
S.I.C.E. dont le siège social est aussi à Madrid
Arup est basé à Londres
Construction DJL Inc. Boucherville PQ
Verreault Inc qui vient d’être acheté par Dessau aussi du Québec.

Les quatre premiers de la liste sont les entreprises qui feront la gestion et le financement. Arup est une entreprise spécialisée dans les péages électroniques, donc pas de perception manuelle tout comme la ETR407 en Ontario. Il ne reste que les 2 entreprises de construction et d’ingénierie qui elles sont d’ici.

Qui aura la plus grande part du gâteau financier?

Je ne suis pas totalement opposé à un projet en PPP pour une nouvelle infrastructure, même si nous l’attendons depuis trop longtemps. Que la route passe au nord, sur le tracé de la 132 ou ailleurs dans les champs, ce qui me choque c’est qu’aucune entreprise ayant sont siège social en Amérique du Nord ne soit en sur les rangs. N’avons-nous pas d’entreprises en financement et gestion de projet de ce coté de l’Atlantique?

La proposition de SNC-Lavalin et du groupe Pomerleau n’était pas assez intéressante pour les gouvernements?

Nous sommes sur le bord du gouffre économique au Québec et notre bon gouvernement donne à des intérêts d’outre-mer des contrats dont les principales retombées financières en mettront plein les poches d’étrangers.

Maître chez-nous? Je n’en suis plus si sur

2 commentaires:

Anonyme a dit...

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Coffee Monster a dit...

Mon cher Berto,
J'espère que mes commentaires sur le transport routier en Amérique du Nord sont divertissants pour vous. J'essaie aussi de traduire en Anglais les mêmes commentaires sur thetruckingblog.blogspot.com et je vous invite à le lire aussi.
Jean Catudal