jeudi 21 mai 2009

Mai, le mois de la courtoisie au volant

Pour une cinquième année, les divers intervenants du milieu se sont réunis pour nous sensibiliser à la courtoisie sur la route. C’est sous le thème « Prudence et Courtoisie, partageons la route » que cette campagne fut lancée.


Je sais que j’adresse le sujet avec un peu de retard mais, connaissant le professionnalisme des routiers, nous sommes généralement des utilisateurs de la route courtois. Sachant que je risque de m’attirer les foudres d’automobilistes, je dirai même que nous sommes souvent des victimes du manque de courtoisie. Je remarque encore celui qui talonne un véhicule automobile et je prends encore le micro de CB pour lui faire savoir que notre image de professionnel est entachée par sa conduite. Car tout comme nous gardons en mémoire l’automobiliste qui nous coupe le chemin pour prendre une rampe de sortie, l’automobiliste qui ne nous laisse qu’un minimum d’espace pour manœuvrer dans une entrée d’un client, l’automobiliste qui vient de se faire suivre se souviendra du ce routier et oubliera bien vite la centaine d’autre qui n’ont eu aucune interaction sur son chemin.


Une des causes principale du manque de courtoisie, c’est un manquement à la base du code de la sécurité routière. Un départ tardif qui a comme effet que le conducteur cherche à récupérer du temps sur la route et quand un obstacle survient, c’est la panique. Ceci peut même aller à créer de l’agressivité, car cette entrave aggrave son retard.


Qui de nous ne l’a jamais fait? Ceci n’a pour effet de multiplier le taux de stress. Comme la publicité de la SAAQ le fait noter, la vitesse ne fait qu’augmenter le facteur de risque. Partageons notre courtoisie, qui sait, un jour elle nous reviendra et nous en serons que plus heureux.


Je vous laisse sur ces images, faites les circuler



Aucun commentaire: