jeudi 11 juin 2009

Merci Mesdames les Ministres



Je tiens à souligner l’effort que les Ministres du transport et de l’environnement pour leur annonce d’un budget de $45M afin d’assister les propriétaires de camions à équiper leurs véhicules de dispositifs aidant aux réductions des GES. Lors de la présentation de l’APRAC en commission parlementaire sur le transport, dans le dossier du limiteur de vitesse, nous en avions fait la suggestion. Au moins, cette partie de notre intervention n’est pas restée sur les tablettes. Les détails, au moment d’écrire ces lignes, ne sont pas encore sur le site du MTQ et ce dernier est en panne présentement.

Je ne peux donc pas présentement commenter sur les modalités mais avec ce qui est en annexe au communiqué de presse, $4M de cette enveloppe est réservée pour le transport ferroviaire et maritime. Ceci laisse donc une somme de $41M pour le transport routier. Les allocations pourront servir pour l’acquisition, l’installation, la modification ou le remplacement de certains appareils ou équipement qui permettent une meilleure efficacité énergétique. Parmi ceux-ci sont inclus des génératrice embarquées, systèmes de climatisation chauffage d’appoint, ordinateurs de bord ou encore l’équipement aidant l’aérodynamisme.

Avec les conditions actuelles de l’économie, une telle initiative est bienvenue. Vu du siège du voiturier, ou du petit entrepreneur en transport, il est souhaitable que la distribution soit faite équitablement entre les petits entrepreneurs et les grandes corporations de transport. Plusieurs grands transporteurs ont déjà fait des investissements pour ces équipements. Ceux qui en ont le plus de besoin, c’est les petits entrepreneurs qui ont 5 camions et moins.

C’est un beau geste qui arrive à un moment opportun. Le prix du baril de brut est encore en hausse. Un petit coup de pouce pour aider un des rouages important de l’industrie peut faire la différence pour au travers de cette crise avec un peu plus de profitabilité ou la ruine pour économiser le plus de carburant que possible.

Aucun commentaire: