samedi 4 novembre 2006

Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves? C’est assez!

Les gens de ma génération se souviennent encore de la protestation que cette célèbre phrase de l’écrivain Claude Péloquin, qui est inscrite dans l’œuvre de Jordi Bonnet qui orne les mur du Grand Théâtre de Québec. Cette phrase a été reprise plus souvent qu’à son tour par plusieurs, mais elle s’applique encore aujourd’hui et je la reprends pour notre industrie.

Je vais sûrement faire scandale à mon tour, mais je suis plus que blasé que ce qui se passe dans le monde du transport, et principalement ce que quelques gros joueurs veulent que tous nous fassions dans un avenir qui est plus proche que plusieurs ne pourrait le croire. Les transporteurs ont leurs associations qui les représentent, qui parlent pour eux et dire que selon les chiffres du US DOT, ils ne sont que 16% du total des flottes qui ont plus que 6 camions.

Vous me direz que je prends mes chiffres aux États-Unis. Je vous répond donc de regarder sur le coté de votre camion. Que voyez-vous? US DOT suivi de 7 numéros. C’est ce qui a remplacé les anciens ICC numbers. Toute flotte qui circule aux USA, qu’elle soit composée d’un seul camion ou de 12,984 comme Schneider, est inscrite dans ce registre. Que la compagnie soit canadienne ou américaine, peut importe le type de transport, tant qu’il est routier.

Notamment :
Transporteur privé
Coca Cola
Pepsi Cola
la flotte de distribution de Wal-Mart
la flotte de distribution de Budweiser
pour ne nommer qu’eux

Transporteur pour des tiers
Pour ne nommer que quelque gros joueurs
JB Hunt
Schneider
SGT 2000
Challenger
bref tout ce qui est dans le transport de biens pour autrui.

Ils ne représentent, malgré leurs tailles, qu’une minorité des compagnies de transport en Amérique du Nord qui fait dans l’international.

Toujours selon le site SAFESTAT qui donne les statistiques de sécurité de tous les transporteurs en autant qu’ils aient un USDOT numbers, il y a 703,823 compagnies inscrites, 87% donne 612,326 compagnies qui ont 6 camions et moins et ceci aux USA, au Canada et au Mexique.

Et sans réagir, nous nous laissons manger la laine sur le dos par 9 compagnies qui ont endossé Road Safe America et qui ne possèdent que 40447 camions. Si nous comptons 2 camions par titulaire de USDOT des 87%, pour faire une moyenne, nous les petits représentons plus 1,2 millions de camions en Amérique du Nord.

Ce qui me fais poser une autre question. Comment se fait-il que les 2 associations professionnelles qui nous représentés, et qui défendent nos droits, ne comptent pas plus de 150,000 membres?

Et dans mon savant calcul, je ne compte pas les propriétaires exploitants qui sont à contrat comme moi pour un transporteur et qui roulent sur leur permis et autorités.

De la ma réflexion en titre, « Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves? C’est assez! »

C’est assez de chialer et de ne rien faire, c’est assez de rester sur les lignes de coté et regarder la parade

Bon Dieu! Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard et que les Alliance Canadienne du Camionnage et les American Trucking Association de se monde nous disent quoi faire et comment le faire.

C’est assez que les gros recherchent à niveler par le bas les petits dans un marché de libre concurrence. Pour reprendre l’expression anglaise, « If you can stand the heat, stay out of the kitchen »
Afin de nous représenter adéquatement, les 2 associations nationales canadienne et américaine ont besoin de notre solidarité, de nos adhésions de notre force. Par moment notre individualisme est bon, et que nous puissions travailler comme nous le voulons est encore mieux. Mais présentement, nous devons nous unir pour faire un contre poids fort et sérieux afin que l’assimilation cesse un fois pour toute.

Jean Catudal

Sources: safer.fmcsa.dot.gov

1 commentaire:

Anonyme a dit...

il n y a pas de probleme juste un manque d interet sur lequel compte les 9 compagnie enumérées et eux savent que les autes ferons rien.

juste pour le plaisir de les contredire mais surtous pour l' avenir de nos devenir , levons nous,
allez hop debout chauffeurs et proprietaires... ces 9 compagnie la sont aveugles elles ne voit plus qu'un camion ca roule pas seul ils pense que c'est magique que personne le conduit...

que nous soyons chauffeurs ou proprietaires nous somme chacuns d'entres nous l'élément essentiel de cette industrie mais aussi l'element qu'on oublie
levons nous donc tous ensemble, parlons fort parce tous le monde semble etre sourd.

notre voix: L'obac/aprac au canada
ooida pour les usa
parlons fort et pas dans le vide.

un camion sans un chauffeur c'est comme univers sans soleil.

tous le monde fait de l'argent sauf le clown qui conduit le camion (@ fred , un ami sincere que j'aime comme un frere)

Pit B'Houle