mardi 28 novembre 2006

Communiqué de presse de l'OOIDA


Pour Publication Immédiate

Owner Operator Independent Drivers Association
1 NW OOIDA Dr, Grain Valley Mo
Phone: (816) 229-5791 Fax: (816)427-4468
Email :ooida@ooida.com Web site:www.ooida.com

L’OOIDA enregistre son opposition aux pétitions de l’ATA avec le NHTSA et le FMCSA au sujet des limiteurs de vitesse.

Grain Valley Mo, le 27 novembre 2006 – Dans une lettre adressée à deux agences fédérales, l’Owner Operator Independent Drivers Association (OOIDA) a enregistré sa forte opposition aux pétitions de l’American Trucking Association (ATA) qui demande l'usage obligatoire du limiteur de vitesse sur les véhicules commerciaux.
Dans sa lettre adressée aux administrateurs du National Highway Traffic Safety Adminstration et au Federal Motor Carrier Safety Administration, le Président et chef de la direction de l’OOIDA, Jim Johnston, souligne les arguments de l’association que de restreindre un camion commercial à moins de 68mph ne procure pas aucun avantage sécuritaire et pourrait même avoir un effet négatif sur la sécurité des autoroutes. L’OOIDA, comme organisation nationale de routiers professionnels, est championne pour le respect des règles et des lois incluant les limites de vitesse, Jim Johnston pointe aussi que sur plusieurs routes, « l’opération d’un camion à ou au dessus de 68mph peut-être approprié, sécuritaire et légal ».
Présentement, trente États ont une vitesse maximale permise de 70mph ou plus sur les parties rurales des autoroutes.

L’ATA a enregistré deux pétitions vendredi le 20 octobre 2006. Une est allée au NHTSA et demande que les fabricants activent obligatoirement le limiteur, ou gouverneur, de vitesse de tout camion neuf à un maximum de 68mph. La seconde, envoyée au FMCSA, demande que le gouvernement rende illégal de modifier les paramètres.

Aucune évidence scientifique ne supporte la pétition de l’ATA

Parlant au nom des routiers professionnels de la nation, l’OOIDA met l’emphase dans sa lettre aux deux agences que la proposition de l’ATA n’est pas supportée par aucune étude scientifique, données ou analyses que le limiteur de vitesse aurait un effet bénéfique sur la sécurité des routes. Au contraire, l’OOIDA explique que le limiteur de vitesse ne ferait qu’accroître les variations de vitesse entre les camions et les autres véhicules, un sujet qui est bien documenté et qui contribue aux accidents et la congestion des routes.

Johnston fait aussi référence à des recherches gouvernementales et scientifiques de même que des commentaires de l’ancien administrateur du FMCSA, Mme Julie Cirillo, qui conclue que le nombre d’accidents augmente quand les véhicules se déplacent à des vitesse différentes sur une même route.

Toute vitesse peut être dangereuse

Attaqué ce que l’ATA identifie comme de la vitesse excessive comme facteur d’accident des camion dans une étude gouvernementale, Johnston rappelle aux deux administrateurs que l’étude du FMCSA qui est citée identifie largement comme « vitesse trop grande pour les condition » comme le véritable facteur de ces accidents.

« Le design des routes, la congestion et le climat peuvent rendre toute vitesse excessive et non-sécuritaire. Aucune des études citées par l’ATA ne démontre que 68mph est le point de chute entre la vitesse sécuritaire et non-sécuritaire » écrit Johnston.

Le manque de formation et la pauvre compensation sont les racines du problème

Plutôt que de regarder vers les limiteurs de vitesse des camions, l’OOIDA presse le Department of Transportation de regarder pour une meilleure formation des chauffeurs afin qu’ils opèrent ces véhicules sécuritairement. L’Association réitère sa position de longue date que les nouveaux chauffeurs manquent de formation pour opérer adéquatement des camions dans les différents types de route et dans les différentes conditions de circulation et de climat.

L’OOIDA encourage aussi le DOT d’examiner l’effet de la compensation du chauffeur sur ses performances. Une pression économique sur les chauffeurs qui les forcent de conduire plus de miles ou de transporter plus de chargements dans un laps de temps plus court, entremêlé de périodes de temps non rémunérés pour l’attente aux quais de chargement sont des incitatifs pour la conduite à une vitesse plus grande et non-sécuritaire pour joindre les deux bouts.

Questionner l’autorité du FMCSA et du NHSTA

L’OOIDA questionne si le FMCSAl et le NHSTA ont l’autorité de créer un règlement qui a pour effet de fixer les vitesses des autoroutes. Il est a noté que le Congrès a spécifiquement retourné aux États de régler la vitesse des routes en 1995. Obliger la mise en fonction du limiteur de vitesse des camions aurait pour effet d’imposer une double limite de vitesse sur les autoroutes, chose que plusieurs états ont refusé et dans certains cas abolit.

Les vraies raisons sont économiques et compétitive

Dans son point final, Johnston exprime que L’association croit que la motivation première de l’ATA de présenter une telle pétition est pour réduire la compétition entre les transporteurs.

« En annonçant cette pétition » Johnston écrit, « les dirigeants de l’ATA admettent que le but recherché de celle-ci est de réduire l’avantage économique des transporteurs qui choisissent de ne pas adopter de limiter la vitesse de leur flotte en rapport à ces membres qui le font. »
Les transporteurs, qui ont adoptés une telle mesure, craignent de perdre leurs chauffeurs à des transporteurs qui n’ont pas cette mesure et qu’il est plus difficile de recruter et garder de nouveau chauffeur. D’obliger cette technologie, éliminerait ce désavantage.

L’OOIDA presse les deux agences d’utiliser leur précieux temps et ressources a poursuivre des solutions plus concrètes en sécurité plutôt que des servir les grands transporteurs et leurs profits du désavantage économique qu’ils se sont imposé.

Traduction libre de Jean Catudal autorisée par Rick Craig de l’OOIDA

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Intéressant tout ça! Je suis chauffeur français et je réfléchi pour venir chauffer par chez vous.

La vitesse chez nous est de 90 km/h (56mp/h) et 80 en Allemagne ou si on transporte des matières dangereuses. A cette vitesse, les dépassements durent de longues minutes et créent en effet beaucoups des bouchons. Deplus l'ennuie et l'endormissement sont de fréquentes causes d'accidents de la route.
Je peux vous dire que je suis content d'atteindre une vitesse de 70mp/h quand je suis dans une descente.

Coffee Monster a dit...

J'ai publié ce commentaire anonyme quand même car je le trouve pertinant. Cependant, je demanderais à l'auteur de s'identifier avec sa région en France. Non seulement celà informera les curieux mais aussi mettra plus de poids aux arguments contre l'imposition du limiteur de vitesse par nos gouvernements.
Merci
Jean Catudal

Anonyme a dit...

Je viens de la région de toulouse.

Je m'organise un petit voyage de 3 semaines pour le mois de Janvier. Voir si je peux m'habituer au climat et comment vous vivez à cette période.