mardi 24 juillet 2007

L’Association Professionnelle des Routiers Autonomes du Canada

Je sais d'avance ce que vous allez dire sur le sujet
-C'est juste pour les brokers...
-Qu'est-ce que ça va nous donner de plus...
-Si j'ai un problème avec mon employeur comment je vais être aidé...

Depuis longtemps j'entend les routiers, qu'ils soient voituriers ou chauffeurs, se plaindre que rien n'est fait, que nous n'avons pas de représentation, que c'est juste les grosses compagnies qui mène au Canada, et je dis Canada car le transport est de compétence fédérale. Les provinces ne font qu'appliquer les lois qui viennent d'en haut.

Nous avons besoin d'une représentation nationale dans tout le pays et toutes les provinces. Si je regarde au sud de la frontière, il y a plus de 150,000 membres actifs à l'OOIDA et les USA sont plus de 330,000,000 d'habitants. Souvent les proportions sont les mêmes dans la majorité des domaines. Au Canada nous sommes 33,000,000 ce qui fait que l'APRAC devrait compter plus de 15,000 membres et ce n'est pas le cas.

Rome ne s'est pas construite en une journée et depuis 2002 que cette association se bat pour les droits des routiers. Car une chose est certaine, même si je suis voiturier, je suis aussi un chauffeur. 10% des membres de l'OOIDA sont des chauffeurs de compagnie qui ont compris que le pouvoir est dans les nombres. Plus nous serons regroupés dans une association professionnelle, plus cette association aura un poids dans la discussion avec les divers paliers de gouvernement. Présentement, suite à l'échec de 3 référendums(je compte celui de Meech), nous sommes toujours des Québécois qui habitent le Canada. Un siège attend l'Association au Forum des intervenants du Transport mais si la chaise ne représente que quelques personnes, notre voix reste muette.

L'APRAC, tout comme l'OOIDA, est une association qui représente l'ensemble des chauffeurs et des voituriers au même titre que l'Alliance Canadienne du Camionnage représente les compagnies. C'est un groupe de lobby qui prend à coeur l'intérêt des routiers. Ce n'est pas une filiale déguisée d'un syndicat. Car les syndicats ont leur siège au Forum, et si vous n'êtes pas un syndiqué, personne ne parle pour vous non plus.

Le coût du membership est inférieur à la majorité des cotisations syndicales qui sont payés dans l'industrie et vous aurez une voix au chapitre. Au lieu de voir a partir une autre association dans notre société distincte qui va mourir, comme plusieurs dans le passé, par manque de vision, pourquoi pas faire prendre de la force à un groupe qui est en place depuis plusieurs années et qui va continuer le travail commencé.

Oui je me fais un supporteur, car je suis membre des 2 associations et j'y crois!

Le pouvoir est dans les nombres. Nous tous professionnels de la route avons le besoin de nous regrouper pour se faire respecter par les divers gouvernements.

Jean Catudal

Aucun commentaire: