dimanche 8 juillet 2007

Les 6 actions prioritaires de la Ministre des Transport, 5 fois bravo!


Comme vous le savez sûrement tous, cette semaine plusieurs nouvelles concernant les usagers de la route sont sortis du placard. Non seulement notre Ministre des transports veut renforcir les pénalités et les amendes pour les contrevenants de la vitesse, de l’alcool et pour les cellulaire sans dispositif main libre, mais elle a du même coup suivi les traces de sa consoeur de l’Ontario en annonçant l’imposition des limiteurs de vitesse pour les camions lourds.

Certaines déclarations dans les médias m’ont fait redresser le peu de cheveux qu’il me reste sur la tête. Ma mémoire étant quelque fois défaillante, je ne les répèterais pas ici. Je suis sur que vous aussi les avez entendus ou lus dans les quotidiens.

Je dis bravo pour les récidivistes de l’alcool au volant. Si un individu n’a pas assez de jugement pour prendre le volant avec un taux qui dépasse la limite des lois, et que ce n’est pas sa première offense, dans mon livre à moi, c’est une suspension automatique à vie de son privilège de conduite sans aucun permission de conduite restreinte. La stupidité humaine à un prix et je ne souhaite pas le payer de ma vie ou de celle d’un de mes proches.

Je dis bravo pour l’initiative de réduire les distractions au volant avec l’obligation d’utiliser un dispositif main libre pour les appels téléphoniques. Plusieurs ne seront pas d’accord, mais personnellement, j’en ai un depuis longtemps et je me sens mieux quand je n’ai pas à tenir un appareil à mon oreille en conduisant, même mon automobile.

Je dis bravo pour les peines plus sévères pour les contrevenants de vitesse extrême. Oui moi aussi, j’ai fais mes frasque dans le passé. Ceci pourrait relancer le débat de la limite de vitesse sur les autoroutes de la province et la réduction de la tolérance des forces de l’ordre.

Je dis bravo pour la remise en place des cours de conduite obligatoire et les nouvelles échelles des points de démérite. Les plus jeunes ne seront pas d’accord mais ils n’ont qu’à contredire les statistiques qui les concerne.

Jean Catudal

Aucun commentaire: