dimanche 22 juillet 2007

Quelle est la limite de la tolérance?

Extrait du communiqué de presse concernant les camions lourds en provenance du MTQ

« Rappelons que seuls les véhicules lourds dont la charge par essieu et
la masse totale en charge respectent les limites autorisées en vertu du
Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux
véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers peuvent
circuler sur les ponts interdits aux surcharges. »
 
Les personnes qui ont suivis l’actualité l’an dernier se souviendront du petit
scandale de la tolérance sur les postes de pesée au Québec. Certains croyaient
avoir une tolérance sur la tolérance Nous voyons aujourd’hui le résultat des
tolérances sur les poids au fil des années sur notre réseau routier.
 
Pourquoi ceux qui roulent dans l’état de la Virginie sont craintifs de dépasser
les charges par essieu ou la masse totale permise? Simplement que les agents du
transport de cet état ont été strictes au cour des années.
 
Je sais que les pesées publiques sont rares au Québec et que nous devons souvent
nous fier à des cadrans pas vraiment précis, des documents d’expédition quelque
fois nébuleux avant de décider si la charge est correcte. Le Québec est une des
provinces où les charges permises sont les plus élevées dans le continent, et en
plus les contrôleurs routiers sont demandés de donner une tolérance Est-ce une des
raisons de l’état de nos routes?

Pourquoi en Californie et en Ohio, pour ne nommer que ces états, sommes nous plus
vigilants sur notre vitesse? Parce que les Troopers et les CHP sont aux aguets pour
ceux qui roulent au dessus de la limite permise. Pourquoi pas en faire autant ici.

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