dimanche 22 juillet 2007

Simulation pour limiteur de vitesse


J’ai récemment su d’une source sure que le Conseil Canadien des Administrateurs en Transport Motorisé à demandé à Transport Canada de préparé une étude de simulation de circulation avec les camions lourds limités à 105Km/h. Le CCATM regroupe plusieurs hauts fonctionnaires du transport de partout au Canada. Leur étude du dossier devrait se faire au printemps de 2008. Pourquoi les Ministres du Québec et de l’Ontario regardent pour pousser des projets de loi avant que des études canadiennes soient effectuées?

De ceci une idée m’est venue, une suggestion pour que cette simulation en soit une vraie.

Servons nous de notre bon jugement et surtout n’enfreignons aucune loi ne place pour le faire. Respectons les autres usagers de la route, comme nous le faisons déjà mais, limitons pour une journée la vitesse maximale de nos manœuvres de dépassement.

Quand? Pourquoi pas le 5 octobre prochain! Une date qui exprime bien 105 car si nous prenons la date dans la langue anglaise, le mois se place devant la journée. Octobre est le 10e mois ce qui donne 10-5. C’est aussi un vendredi et je sais que tous avons qu’une idée, revenir à la maison. Cependant, si rien n’est fait, revenir à la maison va prendre le temps qu’il faut car les camions pourraient être limité dans le futur. C’est aussi le vendredi qui précède le long week-end de l’action de grâce. Si tous ensemble nous respectons à la lettre le code de la route, et que pour les dépassements personne ne dépasse 105, sur toutes les routes du Québec et de l’Ontario, les autres usagers de la route aussi apprendrons ce qui les attends réellement si les véhicules lourds ne peuvent plus circuler au besoin avec le flot de la circulation.

Ce n’est qu’une suggestion que je vous partage.

Jean Catudal

Aucun commentaire: