lundi 8 octobre 2007

Comment poser une question

Je sais le titre semble un peu hors contexte pour un blog sur le camionnage, mais c’est la meilleure relation que j’ai trouvé entre « sondage » et « camionnage ». À quelle question pensez-vous? Celle qui a été demandé sur les limiteurs de vitesse pour les camions lourds. Oui j’en fais une obsession car je n’ai aucunement l’intention de lâcher prise sur ce sujet. D’autant plus que, au moment d’écrire ces lignes, il y a 642 autres personnes, signataire de la pétition en ligne, qui ont la même optique que votre humble serviteur sur cette question.

Si je demandais à des dirigeants d’entreprise de transport la question suivante :
Êtes-vous d’accord que la mise en fonction du limiteur de vitesse est un bon moyen de contrôler la vitesse des véhicules lourds immatriculés au Québec?
Personnellement, je serais dans la catégorie de ceux qui répondraient dans l’affirmative. Principalement si j’avais à contrôler la vitesse d’une flotte afin de m’assurer, comme dirigeant, que mes employés qui opèrent mes camions, les font dans le respect des politiques de ma compagnie.

Remarquez que dans ma question, il y a des données manquantes. Le mot obligatoire n’est pas dans la question, 105Km/h non plus et il manque aussi tout les. Je connais quelques dirigeants d’entreprises de transport, et il est dans leurs politiques d’entreprise de limiter la vitesse de leurs camions afin d’uniformiser la planification, la consommation de carburant et même que pour certains, c’est une façon de réduire les coûts reliés à l’assurance de la flotte. Ce sont des décisions d’affaire que ces entrepreneurs ont fait.

Selon une étude* de l’ATRI (American Trucking Research Institute) publiée en Mars 2007, parmi les 148 dirigeants d’entreprise qui ont répondus à l’étude, 69% utilisent la mise en fonction du limiteur de vitesse sur les camions de leurs flottes. La vitesse moyenne étant de 113Km/h (70mph), les raisons pour ce choix sont les suivantes :

5% pour les assurances
8% pour la sécurité
18% pour l’économie de carburant
69% pour les limites de vitesse sur les routes

La vitesse choisie est souvent en relation directe avec la taille de la flotte. Plus la flotte est grande, plus la vitesse sera basse.

Ce qui me fait dire que l’activation du limiteur de vitesse est et doit rester une décision d’affaire du ou des dirigeants d’une entreprise.

Cependant, si je pose la question suivante :
Êtes-vous d’accord que la mise en fonction obligatoire du limiteur de vitesse à 105Km/h est un bon moyen des contrôler la vitesse de tout les véhicules lourds immatriculés au Québec?
Ma réponse serait dans la négative avec le commentaire suivant, « Il est du ressort du Ministère de la Sécurité Publique de placer plus de radars sur les routes et au Ministère des Transports de faire respecter les lois en place avant d’en faire des nouvelles».

Parlant de radars et de questions, ceci m’en amène une. Pourquoi certains regroupements dans notre industrie, qui poussent la mise en fonction obligatoire du limiteur de vitesse à 105Km/h, sont contre les photos radars?

Ai-je besoin de vous rappeler de signer la pétition contre l’obligation d’activer le limiteur de vitesse à 105Km/h? Le lien est dans le haut de la page de ce blog à droite. Faites entendre votre voix.

Bonne route à tous, dans le respect des lois en place

Jean Catudal

*Le rapport de cette étude est disponible au www.atri-online.org/research/results/speedGovernorSurvey.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit...

comment caculer un taux éffectif global