samedi 20 octobre 2007

Sondage fait auprès des routiers par l’OOIDA Foundation

Dans tout le débat de l’imposition du limiteur de vitesse par la Ministre Boulet, depuis plusieurs mois nous entendons toutes sortes d’arguments contre, pour et entre les deux. Un sondage rendu publique par l’ATRI, un sondage interne parmi les membres de l’ACQ, un sondage commandé par l’OTA et j’en passe. Mais un sondage qui n’a pas été encore rendu publique et dont j’ai reçu une copie des chiffres a été fait par la OOIDA Foundation plutôt cette année.

L’OOIDA a ciblé, parmi ses membres, 15,382 chauffeurs de compagnie et un sondage leurs a été envoyé. Un délai de réponse était demandé afin de compiler les données ainsi reçues. 55 envois sont revenus avec une mauvaise adresse et 3,422 ont pris le temps de répondre ou si vous préférez 22.3%. Ceci donne quand même un bon aperçu. Les questions du sondage portaient sur la satisfaction et les habitudes de conduites avec un limiteur, la vitesse à laquelle l’employeur du chauffeur, en bref c’est 9 questions sur le sujet.

Voici un résumé des 9 questions et des pourcentages compilés

1-Pour quelle compagnie conduisez-vous?
2,080 compagnies différentes ont été comptées

2-Le camion vous conduisez est-il limité en vitesse? Si oui répondre à toutes les questions si non, passez à 6
Oui = 64,6% Non = 35,4%

3-Quelle est la vitesse maximale que votre camion peut atteindre?
La moyenne est de 69mph

4-Si votre véhicule est limité à une vitesse inférieure à la vitesse permise sur plusieurs autoroutes, dépassez-vous la limite permise sur les routes ou les zones où la vitesse est inférieure à celle du limiteur de votre camion pour rattraper le temps perdu?
A- Jamais 26,2%
B- Quelques fois 51,8%
C- Habituellement 16,7%
D- Toujours 5,3%

5-La compagnie limite-t-elle aussi ses voituriers?
Oui : 9,8% Non : 41% Ne sais pas : 23,3% N/A : 25,9%

6-Veillez évaluer les contraintes suivantes de 1 à 6, 1 étant la plus sérieuse pour vous et 6 la moins, de la mise en fonction du limiteur de vitesse dans votre conduite. Si vous n’avez aucune contrainte indiquez par un 0.
(Je vous les place en ordre du plus au moins)
1- Manque de vitesse de dépassement
2- Congestion accrue
3- Être emboutie par l’arrière
4- Besoin de conduire plus longtemps
5- Plus de dépassement par les automobiles
6- Autres
7- Aucunes contraintes

7- Quand vous regardez pour une compagnie, est-ce que le fait que cette compagnie limite la vitesse de ses camions est un facteur important dans votre choix?
Oui : 2,042 Non : 621 N’est pas un facteur : 739

8- Si toutes les conditions sont égales, préfériez-vous travailler pour une compagnie qui a un limiteur de vitesse en place que pour une compagnie qui n’en utilise pas?
Utilise : 120 N’utilise pas : 2,780 Pas un facteur : 500

9- Selon vous, évaluez de 1 à 6 (comme pour la question 6) les meilleurs moyens d’appliquer les dispositions des codes de la route pour les camions lourds
(Selon l’ordre des réponses)
1- Uniformité des limites permises
2- Plus de contrôle policier sur les routes
3- Standard plus rigoureux pour les permis de conduire commerciaux
4- Limiteur de vitesse
5- Limites de vitesse plus basses
6- Autres

Ce que j’en pense? Je me permets des commentaires sur les questions 4-6-8-9.

Question 4
Plusieurs d’entre vous, sur des lignes ouvertes de camionnage et dans des discussions, avez émis les commentaires que souvent des chauffeurs de compagnie, qui utilisent le limiteur de vitesse, ralentissent moins dans des zones où la vitesse est réduite. Ils le confirment car seulement 26,2% admettent respecter les limites de vitesse inférieures à celle du limiteur de leurs camions.

Question 6
Est-il étonnant que le principal facteur de mécontentement de la conduite avec un limiteur de vitesse soit le manque de possibilité de dépassement? Je ne suis pas surpris. De causer plus de congestion est un facteur de stress car, quand plusieurs automobilistes sont retardés par un camion, assez souvent, lorsque la possibilité est permise, ces automobilistes n’attendront pas que le camion reprenne la voie de droite pour le dépasser. C’est un facteur d’accident supplémentaire.

Question 8
À cette question, les résultats parlent par eux-mêmes. Souvent quand sa situation financière le permet, un chauffeur va acheter un camion et rester pour la même entreprise de transport comme voiturier. Certains transporteurs vont cependant donner une rémunération plus grande pour la vitesse réduite ou établir un programme de récompenses pour les performances en économie de carburant.

Question 9
Il est intéressant de remarquer que les deux facteurs en importance sont d’uniformiser les limites de vitesse et d’avoir un plus grand contrôle policier. Le limiteur de vitesse passe au 4e rang chez les chauffeurs qui ont répondus au sondage.

Pour le reste je vous laisse vous faire votre propre idée. J’aimerais bien cependant avoir vos commentaires à l’adresse suivante

jeancatudal@sympatico.ca

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