dimanche 31 décembre 2006

Ma revue de 2006


Pour un voiturier à contrat avec un transporteur, une bonne année en est une que les prix de carburant sont bas, pas trop de bris mécanique sur le camion, une bonne répartition et du temps pour faire des travaux à la maison. Ceci étant dit, 2006 n’a pas été une année exceptionnelle.

Dans les derniers jours de décembre 2005, après un éblouissement du soleil sur le pavé mouillé, lorsque mon pare-brise fut éclaircit, j’étais trop près d’un automobile immobilisée, et les freins ABS on empêchés les roues de se bloquer. J’ai roulé dans le coffre du 4 roues. Il ne me restait que 45,000 miles pour atteindre la marque du 1,000,000 sans accidents. Mais certains faits doivent être mis en perspective et non pas pour excuser ma conduite. Cette voiture était immobilisée dans la voie de droite d’un boulevard par un ?&%%$(&*%, 3 voitures en avant, qui voulait tourner à gauche de la voie de droite… Oui je l’admets, une mauvaise anticipation de ma part.

Par la suite en mars, le turbo m’a laissé. Une autre semaine et quelques milles dollars plus tard, je reprenais la route. À ce temps, ma douce moitié attendait impatiemment un appel de notre centre hospitalier de la région pour une chirurgie de la hanche. Je désirais être auprès d’elle pour les premiers jours mais, l’hôpital nous a contacté pour nous dire peut-être cette semaine, peut-être la semaine prochaine. Le seul hic, Pâques était entre les deux. Ai-je besoin de vous dire que je suis resté à la maison toute la semaine!

Suite à plusieurs mois de prix élevés pour le carburant, nous avons finalement eu une accalmie mais, jamais comme les prix que nous avions connus dans les premières années de la décennie. Heureusement pour nous canadiens, le taux de change n’était pas ce qu’il avait été dans l’année 2004. Je ne peux que m’imaginer le gallon de diesel à $3.10 avec un échange de 56%. Ceci aurait fait paraître comme une aubaine le prix à Terre-Neuve!

Autrement que quelques pneus, des freins neufs, tout l’entretien que requiert un camion, le reste de l’année a été sans trop de troubles.

Pour ce qui est du temps à la maison, comme vous pouvez le constater, j’ai passé pas mal de mon temps au domicile. Ayant été proposé de co-animer une émission de radio satellite, la préparation et la recherche, afin de donner de l’information juste et des commentaires soutenus par des faits, demandaient assez de mon temps et de mes périodes de pause sur la route. Autre que de la façon que cela c’est terminé, je retire de cette expérience la satisfaction d’avoir informé les routiers d’Amérique du Nord sur les nouvelles lois, les règlements sans cesse changeants et ce que nous devons savoir pour prendre une position dans notre industrie.

D’avoir a faire avec mes demandes de temps, de passage par, de radio, je n’ai qu’un seul mot pour la répartition, Superbe! Même si j’ai du rouler des voyages dans les provinces maritimes où les coûts sont plus élevés, j’étais là quand je le demandais.

Mes prévisions pour 2007

Je souhaite que les coûts d’opération pour un voiturier demeurent dans le raisonnable. Que nos revenus soient ajustés en fonction des demandes grandissantes des clients. N’oublions pas, les prix en hausse pour le remplacement de nos équipements avec les nouveaux standards de l’EPA, merci à quelque pousse crayon et les écolos. Seulement le transport routier doit faire avec des normes plus sévères, pas les trains, avions, bateaux du moins pas pour le moment. Ceci est un autre débat que nous pourrons avoir plus tard.

Pour vous mes lecteurs, je vous souhaite de la santé, joie et paix. Sans ces trois éléments, la prospérité ne vaut pas la peine d’être vécue.

BONNE ANNÉE 2007

Jean Catudal

jeudi 28 décembre 2006

L’ALENA, est-ce une si bonne affaire?


Pour nous qui sommes dans le domaine du transport, ce n’est sûrement pas une mauvaise affaire car nous avons de plus en plus de biens qui transitent partout en Amérique du Nord, principalement entre le Canada et le Mexique. Mais voilà que de plus en plus c’est aussi nos emplois qui déménagent dans le sud et ceci nous affectera dans un avenir qui est plus proche que plusieurs le pense.

De plus en plus de multinationales, et certaines qui ont été des fleurons de l’économie du Québec, sont en pleine expansion au Mexique. Les lois du travail, les lois environnementales et les syndicats sont moins exigeants pour les détenteurs d’actions qui ne demandent que de la rentabilité sur leurs placements. Encore plusieurs composantes sont fabriquées au Canada et aux USA mais les assemblages coûteux sont fait au pays des sombreros.

Le 20 décembre dernier, la compagnie Freightliner annonçait la construction en 2007 et l’ouverture d’une nouvelle usine au Mexique. Les économistes de la compagnie prévoient une reprise des ventes en 2009 et la compagnie se prépare pour faire face à cette demande. Dès 2009 30,000 camions sous les marques Freightliner et Sterling y seront assemblés. Sterling a récemment annoncé des mises à pieds dans son usine de St-Thomas.

En 2002 la même compagnie avait fermé les usines de Kelowna, et transféré la production de Western Star en Oregon, et l’usine d’autobus de Woodstock Ontario pour redistribuer les assemblages dans d’autres usines. Navistar, qui lors d’une grève dans son usine de Chatham avait aussi poussé la production dans son usine de Escobedo au Mexique et réalisé que le coût de fabrication en était bien diminué.

Certains avancent même que les classes 8 Canadiens seront bientôt Mexicain!

Je pourrais vous en dire encore sur l’industrie de l’automobile mais je n’ai pas la patience de ces recherches.

mardi 19 décembre 2006

Le « Politiquement Correct » dans ce temps de l’année


Récemment, Patrimoine Canada donnait son avis sur la façon politiquement correcte de décrire ce temps de l’année comme « La fête du solstice d’hiver ». Je commente sur ce blog de transport, mais cette fois ci, je vais faire exception. J’en ai plein mon casque de ne pas vouloir déplaire à certains groupes de minorités. J’ai moi aussi des droits, étant dans ce que je pense être la majorité des habitants de ce pays et du Québec, soit de descendance chrétienne, je vous déclare haut et fort ce qui suit :

JOYEUX NOËL!

Et pour ceux que le 1er Janvier n’est pas le début votre année, vous me pardonnerez mais pour les autres

Bonne Année 2007

Mes vœux pour vous tous seront cependant un peu plus universels. Que 2007 vous apporte santé, paix et amour. Sans ces trois éléments, même la prospérité ne vaut pas la peine d’être vécue.

Jean Catudal

dimanche 10 décembre 2006

Rapport du Coroner Ramsey

En novembre 2005 un triste accident de la route a coûté la vie d’un adolescent. Le coroner Jacques Ramsey a publié en cette semaine de la sécurité routière son rapport sur l’accident.

En voici un extrait.

« Le 12 novembre 2005, vers 21 h 30, le jeune garçon prend place sur le siège avant du véhicule conduit par son père, sur un petit coussin de 3 ou 4 pouces servant de siège d’appoint. Ils quittent Montréal-Nord, où ils avaient passé la soirée, pour se rendre à Saint-Charles-Borromée. Alors qu’ils circulent sur la voie de droite de l’autoroute 25 en direction Nord, le véhicule bifurque vers la droite, quitte l’accotement et traverse une zone gazonnée avant de finir sa course dans un fossé. Lors de l’impact, les deux occupants portent leur ceinture de sécurité et les coussins gonflables se déploient. Dans son rapport, le coroner conclut que la perte de maîtrise du véhicule a vraisemblablement été causée par un moment de somnolence du conducteur, dû à un manque de sommeil. »

Et un extrait de sa conclusion.

« Selon le rapport du coroner, comme la tête de l’enfant ne se situait pas dans la zone de déploiement du coussin gonflable au moment de l’impact, ce dernier n’est donc pas responsable des blessures subies par le garçon. En effet, lors de l’accident, l’enfant était penché vers l’avant, vers la partie centrale du tableau de bord, probablement pour y déposer le téléphone cellulaire qu’il venait d’utiliser, pour réveiller son père ou pour tenter de reprendre le volant. Cette position n’a pas permis à la ceinture de jouer son rôle pour amortir le choc. »

Dans sa conclusion, le coroner recommande aussi « d'évaluer la pertinence de modifier le Code de la sécurité routière pour que soit ajoutée une disposition à l'article 397 qui stipule que tout enfant de moins de 12, 13 ou même 14 ans doit être assis à l'arrière de tout véhicule routier ».

Faudrait-il aussi faire des recommandations du même genre pour les personnes qui ont les pieds sur le tableau de bord? Les personnes qui passent la ceinture de sécurité sous le bras?

Pour ma part, ma conclusion, suite à la lecture d’articles de journaux et de ce rapport, si le père du jeune garçon aurait pris le temps de « DORMIR », ce funeste accident ne serait même jamais arrivé. En effet, il semble que le conducteur avait travaillé son quart de nuit, puis rendu passé une partie de la journée et la soirée avec d’autres membres de sa famille.

Et pour nous les professionnels de la route!
Les lois nous obligent de prendre une période de repos. Cette période est essentielle pour notre bon contrôle de nos véhicules et pour assurer la sécurité des routes. Devrait-on en faire autant pour les autres usagers?

vendredi 8 décembre 2006

Un pionnier de l'industrie nous à quitté!

Le comté de Cleburne en Arkansas a vu naître en 1927 celui qui a été un des pionniers, avec Al Schneider, des gros transporteur. Johnnie Bryan Hunt a fondé en 1969, avec 5 camions et 7 remorques, la compagnie que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de JB Hunt Transportation.

Depuis des débuts modestes, l'entreprise compte maintenant plus de 11,000 camions et plus 47,000 remorques(source Wikipidia). Retiré de la direction de l'entreprise depuis 1982, il est resté chef du conseil d'administration jusqu'en 1995. Mais un entrepreneur reste un entrepreneur, et Johnnie Bryan Hunt est resté actif dans le développement régional du nord ouest de l'Arkansas.

Monsieur Hunt est décédé des suites d'une violante chute sur la glace la semaine dernière.

Toutes mes condéléances vont à la famille et aux 17,000 employés.

mardi 5 décembre 2006

Les heures de service Américaine en Cour d'Appel


La Cour d'appel des États-Unis, District de Columbia(Washington DC) à reçu hier les arguments oraux de deux groupes qui opposent certaines de dispositions de la loi éditée en 2005.

L'OOIDA et The Public Citizen sont les groupes qui ont eu hier 10 minutes de présentation de leurs demandes respectives et le FMCSA a eu 20 de contre-arguments. L'OOIDA demande une révision des normes pour pouvoir diviser les heures de couchette principalement pour les "team drivers" et The Public Citizen argumente les provisions de santé du chauffeur, la limite de 11 heures de conduite et la remise a zéro des heures après 34 heures d'arrêt.

L'OOIDA est une association professionnelle qui représente les routiers depuis 1973.
The Public Citizen est un groupe de pression et de consommateurs fondé en 1971 par Ralf Nader qui est présidé par Joan Claybrook depuis 1981 et qui fut aussi en tête du National Highway Traffic Safety Administration(NHTSA) sous la présidence de Jimmy Carter.

Les décisions de la Cour d'appel de DC sont rendu dans un délais de trois à six mois. Aussitôt que de nouveaux détails seront disponibles, je vous en informerai.

Jean Catudal

dimanche 3 décembre 2006

C'est au tour du Penn Pike!

Je commentais récemment que les routes à péage de l'Amérique du nord sont à vendre au plus offrant. Je dois corriger que se sont des locations long terme qui s'approche d'une vente. Qui d'entre nous sera là encore dans 99 ans pour confirmer la reprise de possession par le gouvernement de l'état ou de la province qui a signé ce bail?

Cette semaine j'ai reçu une dépèche de l'OOIDA qui parle d'un autre cas. Àprês l'Indiana Toll Road et le Skyway de Chicago, c'est au tour de la Pennsylvanie de suivre en considérant la location long terme du Turnpike, cette route qui traverse l'état d'un bout à l'autre. Selon le Président de l'association Jim Johnston, "de considérer de vendre les infrastructure nationales à des intérêts étrangers est anti-américain".

En Indiana, le groupe Cintra-Macquerie, va faire passer le taux pour traverser l'État, pour un camion 5 essieux, de $15.25 actuellemet à plus de $32.00 au 1er Janvier 2009. Par la suite, leur contrat de location comprend une hausse de 5% par an ou la hausse du coût de la vie selon la plus haute possibilité. Je sais que nous à partir du Québec n'avons pas a utiliser cette route souvent dans sa totalité mais avons plus de chance de prendre le PA Pike. Aussi c'est ce même groupe qui est en liste pour le pont de la 25. Voilà ce qui peut nous attendre... et pour la 30? La même chose?

Si l'avenir de nos routes et votre porte-feuille vous tient a coeur, contactez vos élus sans égard au parti politique pour les sensibiliser.

Jean Catudal

Reveil brutal!

J'ai pensé en premier que c'était un tremblement de terre. Le temps que mes idées se mettent en place et que je trouve mes lunettes, j'ai tenté de voir dans mes vitres buées ce qui se passait. Le chauffeur, qui avait tourné un peu trop large avait fait quelques centaines de pieds et est par la suite poliment venu me voir pour m'expliquer ce qui venait de se produire.

Le montant des dommages et le trouble est plus déconstipant que tout sans compter la perte de revenu pour un propriétaire opérateur. Reste maintenant tout le processus d'assurance, juridique et de réparation.

Beau cadeau de Noël!