dimanche 31 décembre 2006

Ma revue de 2006


Pour un voiturier à contrat avec un transporteur, une bonne année en est une que les prix de carburant sont bas, pas trop de bris mécanique sur le camion, une bonne répartition et du temps pour faire des travaux à la maison. Ceci étant dit, 2006 n’a pas été une année exceptionnelle.

Dans les derniers jours de décembre 2005, après un éblouissement du soleil sur le pavé mouillé, lorsque mon pare-brise fut éclaircit, j’étais trop près d’un automobile immobilisée, et les freins ABS on empêchés les roues de se bloquer. J’ai roulé dans le coffre du 4 roues. Il ne me restait que 45,000 miles pour atteindre la marque du 1,000,000 sans accidents. Mais certains faits doivent être mis en perspective et non pas pour excuser ma conduite. Cette voiture était immobilisée dans la voie de droite d’un boulevard par un ?&%%$(&*%, 3 voitures en avant, qui voulait tourner à gauche de la voie de droite… Oui je l’admets, une mauvaise anticipation de ma part.

Par la suite en mars, le turbo m’a laissé. Une autre semaine et quelques milles dollars plus tard, je reprenais la route. À ce temps, ma douce moitié attendait impatiemment un appel de notre centre hospitalier de la région pour une chirurgie de la hanche. Je désirais être auprès d’elle pour les premiers jours mais, l’hôpital nous a contacté pour nous dire peut-être cette semaine, peut-être la semaine prochaine. Le seul hic, Pâques était entre les deux. Ai-je besoin de vous dire que je suis resté à la maison toute la semaine!

Suite à plusieurs mois de prix élevés pour le carburant, nous avons finalement eu une accalmie mais, jamais comme les prix que nous avions connus dans les premières années de la décennie. Heureusement pour nous canadiens, le taux de change n’était pas ce qu’il avait été dans l’année 2004. Je ne peux que m’imaginer le gallon de diesel à $3.10 avec un échange de 56%. Ceci aurait fait paraître comme une aubaine le prix à Terre-Neuve!

Autrement que quelques pneus, des freins neufs, tout l’entretien que requiert un camion, le reste de l’année a été sans trop de troubles.

Pour ce qui est du temps à la maison, comme vous pouvez le constater, j’ai passé pas mal de mon temps au domicile. Ayant été proposé de co-animer une émission de radio satellite, la préparation et la recherche, afin de donner de l’information juste et des commentaires soutenus par des faits, demandaient assez de mon temps et de mes périodes de pause sur la route. Autre que de la façon que cela c’est terminé, je retire de cette expérience la satisfaction d’avoir informé les routiers d’Amérique du Nord sur les nouvelles lois, les règlements sans cesse changeants et ce que nous devons savoir pour prendre une position dans notre industrie.

D’avoir a faire avec mes demandes de temps, de passage par, de radio, je n’ai qu’un seul mot pour la répartition, Superbe! Même si j’ai du rouler des voyages dans les provinces maritimes où les coûts sont plus élevés, j’étais là quand je le demandais.

Mes prévisions pour 2007

Je souhaite que les coûts d’opération pour un voiturier demeurent dans le raisonnable. Que nos revenus soient ajustés en fonction des demandes grandissantes des clients. N’oublions pas, les prix en hausse pour le remplacement de nos équipements avec les nouveaux standards de l’EPA, merci à quelque pousse crayon et les écolos. Seulement le transport routier doit faire avec des normes plus sévères, pas les trains, avions, bateaux du moins pas pour le moment. Ceci est un autre débat que nous pourrons avoir plus tard.

Pour vous mes lecteurs, je vous souhaite de la santé, joie et paix. Sans ces trois éléments, la prospérité ne vaut pas la peine d’être vécue.

BONNE ANNÉE 2007

Jean Catudal

Aucun commentaire: