jeudi 28 décembre 2006

L’ALENA, est-ce une si bonne affaire?


Pour nous qui sommes dans le domaine du transport, ce n’est sûrement pas une mauvaise affaire car nous avons de plus en plus de biens qui transitent partout en Amérique du Nord, principalement entre le Canada et le Mexique. Mais voilà que de plus en plus c’est aussi nos emplois qui déménagent dans le sud et ceci nous affectera dans un avenir qui est plus proche que plusieurs le pense.

De plus en plus de multinationales, et certaines qui ont été des fleurons de l’économie du Québec, sont en pleine expansion au Mexique. Les lois du travail, les lois environnementales et les syndicats sont moins exigeants pour les détenteurs d’actions qui ne demandent que de la rentabilité sur leurs placements. Encore plusieurs composantes sont fabriquées au Canada et aux USA mais les assemblages coûteux sont fait au pays des sombreros.

Le 20 décembre dernier, la compagnie Freightliner annonçait la construction en 2007 et l’ouverture d’une nouvelle usine au Mexique. Les économistes de la compagnie prévoient une reprise des ventes en 2009 et la compagnie se prépare pour faire face à cette demande. Dès 2009 30,000 camions sous les marques Freightliner et Sterling y seront assemblés. Sterling a récemment annoncé des mises à pieds dans son usine de St-Thomas.

En 2002 la même compagnie avait fermé les usines de Kelowna, et transféré la production de Western Star en Oregon, et l’usine d’autobus de Woodstock Ontario pour redistribuer les assemblages dans d’autres usines. Navistar, qui lors d’une grève dans son usine de Chatham avait aussi poussé la production dans son usine de Escobedo au Mexique et réalisé que le coût de fabrication en était bien diminué.

Certains avancent même que les classes 8 Canadiens seront bientôt Mexicain!

Je pourrais vous en dire encore sur l’industrie de l’automobile mais je n’ai pas la patience de ces recherches.

1 commentaire:

Freedom Trucking a dit...

il y a aussi plusieurs compagnies qui commence a regreter leur mouvement vers le mexique

volkswagon commencent a trouver que ca coute chere en garantie et la clientele se plaint du mauvais assemblage des voitures.

je ne crois que ca soit un bon move pour les entreprises qui nécéssite une technologie de production precise comme c'est le cas pour les véhicules plusieurs entreprises vont regreter et revenir!