dimanche 3 décembre 2006

C'est au tour du Penn Pike!

Je commentais récemment que les routes à péage de l'Amérique du nord sont à vendre au plus offrant. Je dois corriger que se sont des locations long terme qui s'approche d'une vente. Qui d'entre nous sera là encore dans 99 ans pour confirmer la reprise de possession par le gouvernement de l'état ou de la province qui a signé ce bail?

Cette semaine j'ai reçu une dépèche de l'OOIDA qui parle d'un autre cas. Àprês l'Indiana Toll Road et le Skyway de Chicago, c'est au tour de la Pennsylvanie de suivre en considérant la location long terme du Turnpike, cette route qui traverse l'état d'un bout à l'autre. Selon le Président de l'association Jim Johnston, "de considérer de vendre les infrastructure nationales à des intérêts étrangers est anti-américain".

En Indiana, le groupe Cintra-Macquerie, va faire passer le taux pour traverser l'État, pour un camion 5 essieux, de $15.25 actuellemet à plus de $32.00 au 1er Janvier 2009. Par la suite, leur contrat de location comprend une hausse de 5% par an ou la hausse du coût de la vie selon la plus haute possibilité. Je sais que nous à partir du Québec n'avons pas a utiliser cette route souvent dans sa totalité mais avons plus de chance de prendre le PA Pike. Aussi c'est ce même groupe qui est en liste pour le pont de la 25. Voilà ce qui peut nous attendre... et pour la 30? La même chose?

Si l'avenir de nos routes et votre porte-feuille vous tient a coeur, contactez vos élus sans égard au parti politique pour les sensibiliser.

Jean Catudal

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ah shnout alors! Je crois que je prends la PA turnpike 1 fois par semaine minimum, sur une coute et longue distance. Ils ont déja augmentés les couts des péages pour finances les travaux.

Si ces cette cie qui est au québec et elle met des péages trop haut, elle va avoir une surprise! Toutes les entreprises de transport québécoises vont dire a leurs chauffeurs de passer par l'ile, et les investissements qui auront été mis n'auront servis a rien.