mardi 8 mai 2007

L’usage des ceintures de sécurité en Amérique du Nord


La radio m’apporte quelques fois des sujets intéressants et me pousse à rechercher des données qui sont des plus farfelues ou encore assez intéressantes. Étant en arrêt dans un relais routier qui supporte ma connexion internet, j’ai fait ce matin une petite recherche suite a un appelant qui en parlait et des contraventions que des usagers de la route avaient sans ceinture. Je n’ai pas bien saisi où mais voici une petite statistique qui vient de Wikipedia.

En Janvier de 2007, tous les états américains ont une loi pour le port de la ceinture de sécurité sauf une, le New Hampshire. Cet état demande que les passagers de moins de 18 ans soient attachés et les annonces sur la route le disent bien : « Under 18, commun sense for all » (Pour les moins de 18 ans, le bon sens pour tous).

25 états et le District of Columbia en ont fait une offense primaire. C'est-à-dire qu’un agent de la paix peut vous immobiliser et donner une contravention parce que vous ne portez pas votre ceinture. Les autres, c’est une offense secondaire et si vous enfreignez une autre disposition du code de la route de l’état, vous pourrez avoir une contravention pour la ceinture si l’agent le remarque.

Au Canada, toutes les provinces ont une loi qui oblige le port de la ceinture mais seulement au Québec il est spécifié que tout occupant du véhicule doit être attaché, donc, pas plus de monde dans l’auto que le nombre de ceinture.

Personnellement, j’encourage l’usage de la ceinture même si j’ai des manques de temps en temps.

Jean Catudal

Sources

Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Seat_belt_legislation#United_States
Conseil Canadien de la sécurité
http://www.safety-council.org/CCS/nouvelles/pc/2006/pres-jan.html
US DOT « Click It or Ticket »
http://www.nhtsa.dot.gov/people/injury/airbags/buckleplan/mayplanner2003/clickit.html

Aucun commentaire: